Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : En 2022, fin des restrictions Covid pour le festival de Krishna

Des pots en terre décorés prêts pour les célébrations de Dahi HandiDes pots en terre décorés prêts pour les célébrations de Dahi Handi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 août 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

En 2022, les hindous célèbrent Krishna, lors du festival appelé Janmashtami ou encore Gokulashtami à partir du jeudi 18 août vers 21h jusqu'au vendredi 19 août vers 22h. Cette année, une certaine confusion a régné quand aux dates exactes du festival, le 18 ou le 19 août et à la fermeture des établissements publics, des écoles et des banques. Certains gouvernements locaux ont annoncé un jour férié pour les services publics, dans certaines villes, les banques ne sont pas fermées,... 

Dans le Maharashtra, vendredi 19 août 2022, les festivités de Dahi Handi, deuxième jour du festival de Krishna, battront leur plein sans aucune restriction après deux années d'interruption due au Covid-19. Le nouveau Chief minister l'a annoncé en juillet.

 

Janmashtami et Dahi Handi, les deux jours de Krishna

Durant le Janmashtami, les temples dédiés à Krishna sont décorés de fleurs et accueillent de nombreux dévots. Les festivités commencent par un jour de jeûne la veille, comprennent des spectacles sur la vie de Krishna, une veillée, des prières et se clôturent le deuxième jour par Dahi Handi, une sorte de concours de pyramides humaines, qui est considéré comme le sport favori de Krishna. 

Dahi Handi, aussi appelé Gopalakala, est particulièrement fêté dans le Gujarat, le Maharashtra et l’état de Goa.

 

des pôts en terre cuite prêts à être décorés pour Dahi Handi

 

Dahi signifie lait caillé ou yaourt (curd en anglais) et Handi peut être traduit comme un pot en terre cuite.

Le jeu consiste à former une pyramide humaine assez haute de façon à pouvoir atteindre et faire tomber un pot en terre cuite suspendu. Dahi Handi est inspiré des légendes sur l’enfance de Krishna qui racontent qu’il adorait le yaourt et le beurre et aidé de ses amis, arrivait à atteindre des pots placés en hauteur pour se régaler de ses aliments préférés.

Voici quelques endroits recommandés à Mumbai : Thane, lieu de l'organisation du plus ancien Dahi Handi, Jamboree maidan, Worli, le plus grand du sud de Mumbai, Wadala, un Dahi Handi populaire pour l'importance du prix remis à ceux qui brisent le pôt et Ghatkopar, avec la présence d'un grand nombre de célébrités.

Dans le Tamil Nadu, on installe des poteaux huilés au sommet desquels sont attachés des pots d'argent. Des garçons déguisés en Krishna tentent alors de grimper sur ces poteaux pour récupérer l'argent pendant que les spectateurs les arrosent d'eau.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 19 août 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

Flash infos