Le bref : L'Inde célèbre les 75 ans de son indépendance

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 15/08/2022 à 08:30 | Mis à jour le 15/08/2022 à 08:30
Le bâtiment du gouvernement du Maharashtra illuminé pour les 75 ans de l'indépendance de l'Inde

Les célébrations des 75ans de l'indépendance de l'Inde ont commencé dès le 15 août 2021 et plusieurs événements ont eu lieu au cours de l’année qui vient de s’écouler sous le label : Azadi Ka Amrit Mahotsav (ndlr :  en français, élixir d'énergie de l'indépendance, élixir d'inspirations des guerriers de la lutte pour la liberté, élixir d'idées nouvelles et de promesses…).

Depuis le 13 août, dans le cadre de la campagne Har Ghar Tiranga pour le déploiement du drapeau national, une grande majorité de bâtiments y compris les immeubles résidentiels sont décorés du drapeau tricolore de l’Inde en vue des célébrations. A Mumbai, la mairie a distribué des drapeaux pour que tous les balcons soient décorés ! Et les bâtiments art deco du bord de mer de Marine Drive sont illuminés pendant 3 jours.

Et dimanche 14 août 2022, l’Inde célébrait pour la première fois la journée du souvenir des horreurs de la partition. La création de deux états lors de la décolonisation du sous-continent indien, l’Inde et le Pakistan, a entrainé le déplacement de millions de personnes et le décès de centaines de milliers. 

 

L'actualité politique indienne du 15 juillet au 15 août 2022

Elections du président et du vice-président de la république indienne

Le 25 juillet, les députés des deux chambres nationales et ceux des assemblées de chaque état ont élu le nouveau président de l’Inde : Droupadi Murmu, une femme de 64 ans, née dans une communauté tribale de l’Odisha et ancien gouverneur du Jharkhand.

Et le 6 août, les députés nationaux ont élu le nouveau vice président de l’Inde : Jagdeep Shankar ancien gouverneur du Bengale occidental. Si le rôle du président est essentiellement  honorifique, le vice président est plus impliqué dans la vie politique du pays, car il assure le rôle de président de la chambre haute du parlement (la Rajya Sabha). 

 

Session de la mousson du parlement indien

La session parlementaire de la mousson a eu lieu du 18 juillet au 8 août dans un contexte de discussions animées et d’ajournement multiples de séances. Le 5 août, le parti du Congrès a organisé une manifestation au niveau national contre la hausse des prix et la hausse de la GST (l’équivalent de notre TVA) sur certains produits de première nécessité. 

La session parlementaire s’est terminée avec 4 jours d’avance, les présidents des deux chambres ont considéré qu’il n’était plus possible d’avancer dans les discussions sur les projets de loi. Au final, 5 lois ont été votées par les 2 chambres.

 

L'actualité économique indienne de juillet 2022 : une inflation en baisse légère

En juillet, l’inflation a baissé par rapport aux mois précédents, mais est cependant toujours au dessus de 7 % alors que la banque centrale indienne a planifié une inflation entre 2 et 6 % pour l’année. Cela fait 7 mois que l’inflation dépasse la limite maximale de 6 % fixée par la banque.

A noter cependant les prix des denrées alimentaires ont baissé en juillet. Ces dernières représentent la moitié du panier de la ménagère utilisé pour calculer l’index des prix de détail. Les prix des carburants ont aussi baissé, une conséquence de la réduction des taxes mise en place précédemment. Et autre bon signe, les expéditions de véhicules de tourisme aux concessionnaires en Inde ont augmenté par rapport à juillet 2021.

 

L'actualité diplomatique indienne de juillet - août 2022 : le Sri Lanka

Après plusieurs discussions avec l’Inde et les Etats-Unis, vendredi dernier, le Sri Lanka a accordé l'autorisation d'accoster dans le port d’Hambatota au sud de l’ile à un navire de repérage chinois.

L’Inde avait invoqué des problèmes de sécurité, mais selon le gouvernement du Sri Lanka, ni le gouvernement indien ni le gouvernement américain n'ont donné de raisons concrètes" pour expliquer pourquoi ils s'opposaient à l’arrivée du navire chinois. Le Yuan Wang 5 est considéré comme l'un des navires chinois de poursuite spatiale de dernière génération, utilisé pour surveiller les lancements de satellites, de fusées et de missiles balistiques intercontinentaux. Selon le Pentagone, les navires Yuan Wang sont exploités par la Force de soutien stratégique de l'Armée populaire de libération.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 15 août 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale