

Paul Bocuse a été sacré "Chef du siècle" par une prestigieuse école de cuisine américaine, le Culinary Institute of America le 30 mars dernier. Une récompense de plus pour l'un des chefs français les plus connus au monde.
Après tout, ce n'est que la deuxième fois de sa carrière que Paul Bocuse (Photo AFP) est sacré "Chef du siècle". Déjà en 1989, le Gault-Millau, un guide culinaire de référence, l'avait désigné comme tel. Mais cette fois, c'est le Culinary Institute of America (CIA) qui lui a décerné la récompense. La cérémonie a eu lieu à New-York, le 30 mars. Pour le président du CIA, Tim Ryan, le cuisinier français de 85 ans est même "l'un des grands chefs de tous les temps". Mais pour Paul Bocuse, le secret de sa réussite est tout simple : "Il ne faut jamais oublier le bon produit. S'il n'y a pas de bon produit il ne peut pas y avoir de bonne cuisine", a-t-il expliqué à la remise de son prix. Avant d'ajouter : "Il n'y a pas de grande ou de petite cuisine. Il n'y a que de la bonne cuisine". A la même cérémonie, son fils, Jérôme Bocuse, 41 ans, a lui aussi obtenu un prix : celui de meilleur ancien élève du CIA.
Un chef déjà titré de nombreuses fois
Paul Bocuse, originaire de la région lyonnaise, n'avait plus grand-chose à prouver. Son talent était déjà bien reconnu. Comme en témoignent les nombreux titres qu'il a obtenus tout au long de sa carrière. Le Guide Michelin lui accorde sa première étoile en 1958. Trois ans plus tard, en 1961, il reçoit le prix de meilleur ouvrier de France. Et l'année suivante, sa deuxième étoile. En 1965, c'est la consécration, avec l'obtention de sa troisième étoile. Il devient alors le premier chef Français à obtenir cette prestigieuse récompense.
La soupe Valéry Giscard d'Estaing
Le 25 février 1975, Paul Bocuse reçoit la Légion d'Honneur de la part de Valéry Giscard d'Estaing alors président de la République. A cette occasion le chef créé un plat spécial : la soupe aux truffes VGE (Valéry Giscard d'Estaing). Un plat toujours servi dans son restaurant aujourd'hui, l'Auberge, à Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Provocateur, Paul Bocuse rejette l'étiquette qui le relie à la "nouvelle cuisine", une tendance apparue dans les années 60/70, caractérisée par une nouvelle manière de présenter les plats. Mais pour le chef triplement étoilé, "la nouvelle cuisine, c'était : rien dans l'assiette, tout sur l'addition" conclut-il avec humour.
Jean Barrière (www.lepetitjournal.com) lundi 4 avril 2011
Le site de Gault-Millau
Le Progrès ? Paul Bocuse nommé "chef du siècle" par le Culinary Institute of America
Vidéo ? Paul Bocuse reçoit le prix de meilleur ouvrier de France (source INA)




































