

Nathalie Lorrain, Directrice Associée d'Itinéraires Interculturels et auteur de l'ouvrage « Bien communiquer avec vos interlocuteurs brésiliens » vous donne toutes les clés pour réussir votre expatriation et collaborer efficacement avec vos interlocuteurs brésiliens.
Les représentations sur le Brésil sont nombreuses. Spontanément, des scènes de carnaval, de football, de salsa mais aussi de favelas vont venir à l'esprit de la plupart des personnes. Des paysages de forêt amazonienne vont surgir.
Changeons notre prisme pour redécouvrir le Brésil.
Le Brésil, c'est aussi la septième économie mondiale en 2014, ce sont près de 200 millions d'habitants, avec un taux de chômage en 2014 selon le BIT inférieur à 5%. L'Indice du Développement Humain (IDH) du Brésil ne cesse d'augmenter et le pays est désormais classé en quatre-vingtième position.
Depuis la construction du Prédio Martinelli en 1929, le gratte-ciel historique brésilien, environ 460 immeubles d'au moins 100 mètres de hauteur ont été construits dans l'agglomération de Sao Paulo qui est désormais l'une des dix agglomérations de la planète qui compte le plus grand nombre de gratte-ciel et l'agglomération d'Amérique latine qui en comporte le plus.
Certes, la fin de l'année 2014 et le début 2015 sont marqués par le scandale Petrobras, par une croissance qui s'amollit. Mais le Brésil est devenu un acteur incontournable de l'économie mondiale, avec lequel il faut désormais compter et qui attire de plus en plus d'expatriés. 16559 français étaient enregistrés au Brésil en 2006, ils sont 20 806 en 2013 (sources : www.statistiques-mondiales.com ) et 21 509 au 31 décembre 2014 selon le Ministère des Affaires Etrangères, soit une hausse de près de 30% en 7 ans.
Comment s'adaptent ces Français au Brésil ?
Regardons les quelques facteurs de situation influençant l'intensité dans l'adaptation à une nouvelle culture et projetons les pour une expatriation au Brésil :
- Les différences de culture : le Brésil s'est construit par l'apport de différentes cultures latines, dont la culture française peut être relativement proche. Quelques différences se remarqueront au niveau du style de management qui au Brésil sera plus paternaliste et plus dirigiste qu'en France, au niveau des relations humaines, beaucoup plus chaleureuses et proches au Brésil qu'en France, au niveau du rapport au temps qui peut être beaucoup plus flexible au Brésil. Naturellement, il conviendra de décorder la culture brésilienne, comme toute autre culture afin de comprendre le rapport aux organisations, aux institutions, au réseau, tout comme le jeitinho.
- L'ethnocentrisme : ce facteur peut se révéler être un facteur d'intensité dans l'adaptation lorsque le pays d'accueil de l'expatrié est ethnocentré. Tout le contraire du Brésil ouvert aux autres cultures, ouvert à la diversité.
- La langue : l'apprentissage de la langue portugaise pour un Français s'avère relativement aisé. Notre conseil sera de faire l'effort d'apprendre cette langue, facteur d'intégration.
- L'immersion culturelle : plus l'expatrié est immergé dans la culture du pays d'accueil plus il doit fournir des efforts d'adaptation. Ce facteur pourra être le plus intense des quatre présentés car l'expatrié au Brésil ne vit pas dans une bulle, il est en contact régulier avec la population brésilienne, il socialisera, collaborera avec des Brésiliens et sera rarement en situation de vivre en « ghetto » pour expatriés. Il puisera donc dans ses ressources internes pour s'habituer aux pratiques sociales et professionnelles brésiliennes.
Ainsi, les facteurs d'intensité de l'adaptation au Brésil sont d'un niveau faible et tout est réuni pour que l'expatriation soit réussie, sous réserve bien sûr que le projet de mobilité ait été accepté par la famille et discuté en famille, que les attentes par rapport à l'expatriation et par rapport au Brésil aient été validées, que l'éloignement de la France soit supportable.
Enfin, pour faciliter votre décodage de la culture brésilienne, nous vous recommandons l'ouvrage « Bien communiquer avec vos interlocuteurs brésiliens » - Afnor Editions 2014, prix du livre DCF de la fonction commerciale 2014, catégorie Commerce International. Les années d'expatriation au Brésil seront alors des années de bonheur, nous croyons comme les Brésiliens au futur ensoleillé, c'est notre optimisme forcené.
Pour une expatriation réussis dans d'autres pays retrouvez ici l'ensemble de la collection « travailler efficacement en ? » et découvrez également, dans cette vidéo, les astuces des auteurs de la collection à propos des relations interculturelles dans le monde.
Nathalie Lorrain
Directrice associée Itinéraires Interculturels = (i)2
lorrain@interculturels.com
www.interculturels.com










































