

Bertrand Cantat, le célèbre chanteur du groupe Noir Désir, a renoué après 7 ans d'absence avec son public, invité pour chanter quelques titres par le groupe Eiffel, lors d'un concert en Gironde. Si le public était là, comblé, le retour sur scène du meurtrier de Marie Trintignant provoque la polémique
Sept ans que son public l'attendait, sept ans que le drame avait eu lieu, sept ans que Bertrand Cantat (Photo AFP) y pensait et il a fini par le faire: remonter sur scène. En effet, samedi à l'occasion du festival Rendez-vous des Terres Neuves, à Bègles, en Gironde, le chanteur a été invité par le groupe Eiffel à monter sur scène et à interpréter quelques titres. Mais suite aux tristes évènements qui ont bouleversé la famille Trintignant peut-on dire que le retour sur scène du groupe Noir Désir est prématuré?
Le public de Noir Désir au rendez-vous
Une chose est sûre, le public du groupe de rock français est resté fidèle malgré le temps. Quoi de plus révélateur que le nombre de places vendues alors que la venue du chanteur n'était encore qu'une rumeur? Selon l'AFP, le nombre de tickets vendus stagnait autour de 300, le bruit annonçant la venue de l'artiste aurait fait monter ce nombre à 1.800. Certes, on peut imaginer que la Gironde, berceau du groupe Noir Désir, n'a pas été choisie par hasard, mais tout de même. Certains fans ont affirmé avoir ressenti une forme "d'intensité" lorsque Bertrand Cantat a investi la scène. En tout cas, l'ambiance de la salle comble a été électrisée par l'apparition surprise du chanteur. La star de rock est apparue comme l'un des showmen les plus charismatiques de la scène française tel qu'on avait pu le décrire il y a quelques années de cela. Les fans quant à eux sont restés dans la salle à la fin du concert pour échanger leurs impressions.
Le poids de la culpabilité à jamais
Quoiqu'il en soit, pour certains Bertrand Cantat sera à jamais considéré comme le meurtrier de Marie Trintignant. Rappelons qu'en juillet 2003 la jeune femme succombait sous les coups de la star de rock à Vilnius, en Lituanie. Suite à cela, il avait été jugé et condamné à huit ans de prison. Un verdict qu'il n'a pas contesté et qu'il a accepté en gardant le silence. Depuis 3 ans, le chanteur engagé tentait de mener une existence paisible entouré de ses deux enfants et leur mère, son ex-compagne Kristina Rady. Il y croyait, jusqu'au mois de janvier dernier quand Kristina s'est suicidée.
Nous voilà face à un homme qui portera, sans aucun doute à vie, la culpabilité de la mort de Marie Trintignant. Vient donc s'ajouter à cela le suicide de Kristina Rady, celle qui l'avait soutenu pendant son procès. Son travail sera désormais marqué de cette empreinte, lui qui avait l'habitude d'être ovationné pour ses textes engagés.
Alors bientôt un retour de Noir Désir ? "On travaille tranquillement, mais il n'y a rien de prévu, ni album ni concert", a indiqué, samedi, à l'AFP Denis Barthe, le batteur du groupe. Cependant, des apparitions surprises de Bertrand Cantat ne peuvent être définitivement écartées?
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) Mardi 5 octobre 2010
En savoir plus:
Article Le Point: NOIR DÉSIR - Bertrand Cantat enchante le public de Bègles
Article Europe 1: Les projets de Bertrand Cantat


































