Plus de 100 000 personnes ont manifesté dans les rues de Berlin ce dimanche 27 février, en solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre de Poutine.
Répondant à l'appel des syndicats, d'églises et de groupes pacifistes qui avaient appelé à cette manifestation ce dimanche à 13h au pied de la colonne de la victoire, une véritable marée jaune et bleue s'est déversée dans le centre de Berlin ce dimanche. Bien au delà des 20 000 participants attendus, la police annonçait un nombre à "six chiffres" dans le milieu de l'après-midi. Le tracé initial de la manifestation, entre la colonne de la Victoire et la porte de Brandebourg, a ensuite essaimé sur l'artère Unter den Linden jusqu'à l'Île aux musées et dans toutes les rues adjacentes.
Stop Putin - Stop War
Toutes les générations étaient présentes dans le cortège. Les poussettes et jeunes enfants n'étaient pas rares. Tous concernés et indignés par ce conflit dont on a encore du mal à réaliser la violence et l'ampleur. Des visages inquiets, des cris de colère et des larmes, mais aussi de la musique : l'hymne national ukrainien résonne devant l'Ambassade russe, chanté par une petite dizaine de manifestants dont l'émotion est palpable.
Depuis jeudi dernier, des rassemblements ont lieu tous les jours entre l'Ambassade de Russie et la Porte de Brandebourg.
La communauté ukrainienne est bien représentée en Allemagne avec plus de 300 000 personnes sur l'ensemble du territoire et plus de 18 000 à Berlin et dans le Brandebourg.
Des manifestations dans toute l'Europe
Ce dimanche soir, on décompte des rassemblements de 70 000 personnes à Prague, 40 000 à Madrid, 15 000 à Amsterdam, 10 000 à Copenhague, ou encore 3 000 à Paris. Des manifestations se sont aussi déroulées à Rome, Barcelone, Bilbao ou encore Tel Aviv.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !