Notre sélection des cafés où travailler à Berlin

Par Eva Delmas | Publié le 22/04/2022 à 07:00 | Mis à jour le 22/04/2022 à 14:31
Photo : © Two and Two
Cappuccino sur une table de travail au café Two and Two

Que ce soit dans le cadre du télétravail, des études ou des projets personnels, il n’est pas toujours facile de travailler depuis chez soi. Le Petit Journal a testé pour vous une sélection de cafés où travailler pour changer d’atmosphère.

 

Two and Two

 

Two and Two café
© @twoandtwocafe 

 

À quelques rues de l’arrêt de métro Hermannplatz, vous voyagerez dans ce café qui vous emmènera en France et au Japon. Au niveau des boissons mais aussi des plats et des viennoiseries, vous pourrez déguster des mets de ces deux  cultures biens différentes lors d’une pause dans votre travail, comme un Matcha Latte, des cannelés ou encore une madeleine.

Ce café propose une ambiance cosy et calme, parfaite pour se concentrer. Petit bonus, si vous avez oublié de quoi noter, Two and Two propose un petit espace papeterie.

À noter si vous souhaitez vous rendre dans ce café le week-end, celui-ci est ouvert mais n’accepte pas les ordinateurs, qui sont les bienvenus seulement en semaine pour une durée limitée de 2h.

 

West Berlin

 

West Berlin café
© @westberlin.de

 

Situé près de Check Point Charlie, ce café propose un espace de travail intéressant. Vous pouvez vous installer sur des tables individuelles ou bien sur une grande table style « coworking » pour travailler seul mais autour de personnes concentrées, ou bien avec votre groupe de travail, si vous allez au café à plusieurs. Ce lieu original propose aussi la vente de magazines en tout genre. Des magazines lifestyle aux ouvrages sur l’architecture ou encore sur l’art et la mode. Cela vous permettra aussi de feuilleter la presse proposée. Lors de vos pauses, vous pourrez aussi vous revigorer avec une spécialité à base de café ou avec des gourmandises salées ou sucrées.

Lors de notre passage à West Berlin, nous avons pu rencontrer un habitué des lieux qui se rend dans ce café une à deux fois par semaine. Il apprécie venir travailler ici pour le calme qui y règne et pour la saveur du café.

À noter, si vous n’aimez pas travailler en musique, le fond sonore du café est assez fort bien que les musiques diffusées soient assez calmes.

 

Black Apron

 

Black Apron café
© @blackapronbakery

 

À une rue de l’arrêt de métro Rosenthalerplatz, vous trouverez ce café parfait pour travailler au cœur de ce quartier animé. Situé en face d’un parc, vous pourrez facilement vous changer l’esprit avec un bol d’air frais après votre séance de travail.

Et si vous souhaitez faire une pause tout en restant dans le café, rien de mieux que de manger une de leur viennoiserie ou une part de gâteau. Dès notre arrivée, nous avons été attirées par la gamme de desserts et de snacks qui feront faillir même les moins gourmands. Une bonne idée pour reprendre de l’énergie avant de poursuivre ses projets.

Un seul hic, le café ne propose pas de wifi nominatif bien qu’un wifi gratuit soit tout de même accessible.

À noter, le café est associé à CODOS coffee, ce qui fait que le nom du lieu à l’extérieur est CODOS et non pas Black Apron.

 

Cozys Coffee

 

Cozys coffee café
© Cozys coffee

 

Ce café situé le long du parc Boxhagener accueille les personnes en quête d’endroit pour travailler et dispose d’une grande salle à l’ambiance studieuse dans sa partie arrière. En plus des spécialités à base de café, vous pourrez y commander des smoothies, une bonne alternative à la caféine, tout en vous donnant de l’énergie pour travailler. Nous vous recommandons le crumble aux pommes tièdes, un vrai coup de cœur.

À noter pour les oreilles sensibles, ici aussi le fond sonore est assez fort. Mais cette fois, les musiques sont entraînantes ce qui, nous concernant, nous a apporté beaucoup de motivation.

Le café dispose d’une terrasse où il est agréable de s’installer aux beaux jours. Malheureusement, les ordinateurs y sont proscrits. Ainsi qu’à l’intérieur du café le week-end et lorsqu’il y a beaucoup d’affluence.

 

Sankt Oberholz

 

St Oberholz café
© St Oberholz

 

Avec onze localisations différentes à Berlin, ces cafés sont de véritables espaces de coworking. Nous avons testé pour vous celui de Rosenthalerplatz, en face de la sortie de métro. Sur deux étages, s’étale une ambiance moderne et de nombreux espaces de travail, individuels ou collectifs. Le tout crée une dynamique de travail comme si vous étiez au bureau ou à l’université. Attention tout de même si vous préférez le calme, l’endroit peut être assez bruyant s’il y a beaucoup de monde.

À noter, si vous avez trop de travail et peu de temps, vous pouvez commander un rafraîchissement à distance grâce à un QR code sur votre table.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Sur le même sujet
Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

John Bleys jeu 28/04/2022 - 14:58

@lebelfort à Prenzlauerberg est super sympa pour les travailleurs nomades aussi avec des french fingers food et café bio!

En plus la connection wifi est super rapide! ;)

Répondre

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale