Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le programme de l’Avent à la Knoblauchhaus et dans les autres musées de Berlin

Le musée Knoblauchhaus © Stadtmuseum BerlinLe musée Knoblauchhaus © Stadtmuseum Berlin
Le musée Knoblauchhaus © Stadtmuseum Berlin
Écrit par Stadtmuseum Berlin
Publié le 29 novembre 2022, mis à jour le 30 novembre 2022

Noël en Allemagne a déjà commencé. Depuis le premier dimanche de l'Avent (dimanche dernier 27 novembre) et pendant les quatre semaines qui suivent, les activités qui ont pour thème “Noël” sont nombreuses. Voici une sélection des meilleurs choses à voir et à faire au cœur de Berlin dans les sites de la Fondation des Musées de la ville de Berlin (Stadtmuseum Berlin) : la Knoblauchhaus, la Nikolaikirche et le Märkisches Museum.

 

 

Noël Biedermeier à la Knoblauchhaus

Le style Biedermeier a marqué la période de transition entre le néoclassicisme et le romantisme, notamment en Allemagne et en Autriche, influençant l'art, la vie, le goût quotidien en matière de mobilier et même les coutumes. Même si le terme ne vous est pas familier, il suffit de jeter un coup d'œil à un intérieur Biedermeier pour saisir immédiatement l'atmosphère qui le caractérise et en éprouver le charme. Si vous aimez vous promener dans les espaces et contempler ces intérieurs au goût incomparable, si vous cherchez un coin avec un bureau où de longues lettres ont été écrites avec une plume et un encrier, ou un salon avec un piano où d'innombrables soirées avec de la musique de chambre ont été consommées, il y a une perle à Berlin que vous ne pouvez absolument pas manquer : le Knoblauchhaus.

 

Cette maison-musée du XVIIIème siècle est l'un des rares bâtiments originaux de l'époque qui subsistent dans le quartier de Mitte et peut être visitée gratuitement aujourd'hui. C'était la demeure de la famille Knoblauch, parfait exemple de la bourgeoisie commerciale allemande de l'époque, qui accueillait également dans cette splendide résidence d'illustres amis et connaissances, tels que l'architecte Karl Friedrich Schinkel et les savants Wilhelm et Alexander von Humboldt. La Knoblauchhaus offre aujourd'hui aux visiteurs un parcours fascinant à travers les pièces qui racontent la vie quotidienne des bourgeois il y a près de deux siècles, y compris le salon et la bibliothèque, avec des meubles originaux ou restaurés dans le style Biedermeier typique.

 

Le cabinet de Raphael
Le cabinet de Raphael © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

Même si vous n'êtes pas à Berlin, vous pouvez visiter ce joyau allemand grâce à une visite en 3D entièrement disponible en ligne, ainsi qu'un guide audio complet (en allemand et en anglais). Mais si vous êtes dans la ville pendant la période de l'Avent, vous ne pouvez manquer le programme d'événements évocateurs alliant art, musique, culture et faits historiques dans cette maison fascinante et dans les autres sites de la Fondation Stadtmuseum Berlin.

 

Comme elle l'aurait été il y a deux cents ans, la Knoblauchhaus sera décorée pendant tout le mois de décembre. Le style Biedermeier est parfaitement adapté à la célébration de la magie de Noël, précisément en raison de l'atmosphère chaleureuse et des références traditionnelles qui le caractérisent. Pour les amateurs de ce style, c'est certainement l'un des moments les plus excitants de l'année pour visiter la maison de la famille Knoblauch.

 

En outre, la Knoblauchhaus se trouve dans le Nikolaiviertel, un quartier qui acquiert un charme et une magie particuliers pendant la période de l'Avent et de Noël, notamment grâce à l'un des marchés de Noël les plus petits mais les plus "gemütlich" de la capitale, et qui permet de traverser un coin de Berlin perdu dans le temps. En particulier, le dimanche 4 décembre au Knoblauchhaus, quatre visites guidées seront consacrées aux traditions de Noël de l'époque Biedermeier. À cette époque, Noël était avant tout une grande fête familiale, conçue spécialement pour la joie des petits. Les décorations les plus fréquemment utilisées, outre le fait qu'elles ajoutaient une touche de magie à l'atmosphère de la maison, étaient principalement constituées de noix et de bonbons. La pièce maîtresse était toujours l'arbre lumineux décoré non pas avec les lumières auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui, mais avec des bougies. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les visites ici.

 

La veille de Noel en 1790
La veille de Noel en 1790 © Stadtmuseum Berlin

 

Le dimanche 11 décembre la littérature de E. T. A. Hoffmann dont la mort remonte à 200 ans, est mise à l’honneur. Ce n'est pas pour rien qu'il est le protagoniste du programme, car il était une connaissance de Carl Knoblauch et a probablement fréquenté la maison à un moment ou à un autre. Le conte “Der goldene Topf” (Le pot d'or) de 1814 sera joué au théâtre avec des figurines en papier et de la musique pour divertir les enfants comme les adultes. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
 

Le theatre en papier © Stadtmuseum Berlin
Le theatre en papier © Stadtmuseum Berlin

 

Concerts à la Nikolaikirche

Les 4 et 18 décembre deux concerts seront également organisés dans l'imposante église-musée Nikolaikirche.

 

Le chœur HXOS - prononcé "Ichos", le mot grec pour "son" - a été récompensé au-delà des frontières de Berlin. Cette fois, il chantera le 4 décembre des classiques de Noël et des chansons moins connues de divers compositeurs. Le chœur se compose de trente chanteurs amateurs et réalise des projets ambitieux allant de la musique ancienne aux œuvres contemporaines du monde entier. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

 

Le choeur HXOS et la Nikolaikirche
Le choeur HXOS dans la Nikolaikirche (gauche) - La Nikolaikirche (droite) © Stadtmuseum Berlin, Photo Oliver Ziebe

 

 

En revanche, le concert du 18 décembre, au titre évocateur "Es ist dafür gesorgt, dass die Bäume in den Himmel wachsen" (Les arbres sont faits pour pousser jusqu'au ciel) sera entièrement instrumental, par l'Ensemble 1800 Berlin. Le programme propose un voyage musical du baroque à l'époque romantique. Le concert se concentrera sur la musique de chambre de Bach dans les arrangements réalisés par le compositeur Felix Mendelssohn- Bartholdy. L'Ensemble interprète le répertoire de Bach sur des instruments de l'époque baroque, mais les arrangements romantiques sur des instruments qui étaient utilisés à l'époque de Mendelssohn-Bartholdy. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

 

Bientôt au Märkisches Museum 

Le Märkisches Museum vu du Köllnischer Park © Stadtmuseum Berlin, Photo Fiona Hirschmann
Le Märkisches Museum vu du Köllnischer Park © Stadtmuseum Berlin, Photo Fiona Hirschmann

 

Enfin, nous vous rappelons que c'est la dernière chance de profiter d’une visite du Märkisches Museum comme le musée fermera ses portes le 1er janvier 2023 pendant cinq ans pour des travaux de modernisation (l'entrée est gratuite, tout le mois de décembre). Pour cette raison ĺ’entrée est gratuite pendant le mois de décembre: une bonne occasion de visiter le musée avant de lui dire au revoir jusqu'en 2028. En outre, dans le cadre de son programme de Noël, les quatre dimanches de l'Avent, à 15 heures, un ensemble de cuivres jouera de la musique de Noël depuis la tour du musée. L'objectif est que vous puissiez l'écouter depuis la cour et le parc du Köllnischer Park attenant, tout en vous promenant ou en prenant un café ou un vin chaud dans le café en plein air. Impossible de s'ennuyer !

 

 

Le programme complet du Stadtmuseum Berlin pour l'Avent peut être consulté ici.

 

Les cuivres pour la musique de Noel © Stadtmuseum Berlin, Photo Reinhard Henkys
Les cuivres pour la musique de Noel © Stadtmuseum Berlin, Photo Reinhard Henkys

 

Flash infos