Petit guide des brasseries artisanales berlinoises

Par Clara Le Divenach | Publié le 29/08/2022 à 21:16 | Mis à jour le 29/08/2022 à 22:05
Photo : © Jon Parry - Unsplash
Bières jon parry

A Berlin, les micro-brasseries artisanales ont le vent en poupe. Pendant des années, Berlin a été une ville où la bière était produite en quantité, en témoignent les nombreux bâtiments d’anciennes brasseries que l’on retrouve un peu partout dans la capitale. Si la ville brasse moins de bière que par le passé, la capitale allemande reste un lieu privilégié pour découvrir des brasseries petites mais raffinées.

 

© Hops & Barley - Facebook
© Hops & Barley - Facebook

Hops & Barley - Prenzlauer Berg

Cette brasserie ne sert que de la bière faite maison, brassée sur place ou venant d’autres micro-brasseries alentours.

En plus de Pilsner, vous pourrez déguster des cidres et des IPA maisons dans cette ancienne boucherie réaménagée dont certains éléments d’époque ont été conservés. L’établissement propose quelques créations originales, comme le Schlangenbiss (morsure de serpent) avec de la bière, du cidre et une dose de Johannisbeersirup (sirop de cassis).

Pour ceux curieux d’en découvrir plus sur la fabrication des bières, ils proposent également des cours de brassage.

Adresse : Wühlischstraße 22/23, 10245 Berlin

 

 

 

©Brlo Brwhouse - Facebook
© Brlo Brwhouse - Facebook

La Brlo Brwhouse - Gleisdreieck

La Brlo Brwhouse est à la fois une brasserie, un Biergarten et un restaurant. L’ambiance hipster du lieu n’est pas à prouver : elle a été élue restaurant branché de l’année par les Berliner Meisterköchen en 2019. Situé au parc Gleisdreieck, la brasserie est composée de conteneurs réaménagés en espaces confortables.

Dans une atmosphère décontractée, vous pourrez déguster différentes sortes de bières pressions comme la Helles, la Pale Ale, la German IPA ou encre de la Berliner Weisse. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place avec des plats essentiellement à base de légumes de saison.

Adresse : Schöneberger Str. 16, 10963 Berlin

 

 

 

© Heidenpeters - Facebook
© Heidenpeters - Facebook

Heidenpeters - Kreuzberg

Au Markthalle de Neun à Kreuzberg se trouve une des brasseries locales les plus réputées, la Heidenpeters. Elle sert à la fois des bières traditionnelles allemandes et des créations plus expérimentales à base de cardamone, de coriandre ou de zeste d’orange.

Adresse : Eisenbahnstraße 42-43, 10997 Berlin

 

 

Gasthaus Brauerei Eschenbräu - Wedding

Cette brasserie incontournable de Wedding brasse de la Pilsener, de la alt berliner dunkel ou encore Weizenbier. Le bâtiment est niché dans la cour d’une maison et il est possible de déguster la production dans la cave à bière rustique située juste à côté de la brasserie.

Des eaux-de-vie de fruits ainsi que du jus de pommes issu de cultures labellisées viennent compléter la carte. En été, vous pourrez également vous détendre dans le biergarten.

Adresse : Triftstraße 67, 13353 Berlin

 

 

 

© Brauhaus Lemke - Facebook
© Brauhaus Lemke - Facebook

Brauhaus Lemke - Mitte & Charlottenburg

C’est la plus ancienne brasserie avec restaurant de la capitale. Son ambiance rustique lui donne un charme particulier, tout comme la grande variété de bières proposées, allant de la Hefeweizen classique à une Black Rye IPA.

Présente sur trois sites différents sur Berlin, il est aussi possible de commander un menu qui accorde les bières et les plats. Des dégustations de bière sont aussi proposées, tout comme des initiations au brassage lors de visites guidées.

Adresses : Dircksenstraße S-Bahnbogen 143, 10178 Berlin

Karl-Liebknecht-Str. 13, 10178 Berlin

Luisenpl. 1, 10585 Berlin

 

 

© Brauhaus Südstern - Facebook
© Brauhaus Südstern - Facebook

Brauhaus Südstern - Kreuzkölln

Cet établissement est à la fois une brasserie, un restaurant et un biergarten. Vous pourrez déguster 4 sortes de bières fraîches et non filtrées, préparées selon un procédé traditionnel. Des bières spéciales sont proposées en ce moment telles que la Stern Weisse ou la Orang Utan Ale, parmi un catalogue de bières de saison comme la Märzen, ou de la bière bock. Pour les curieux, des visites guidées ou des cours de brassage sont proposés.

Adresse : Hasenheide 69, 10967 Berlin

 

© Strassenbräu - Facebook
© Strassenbräu - Facebook

Straßenbräu - Ostkreuz

Dans le quartier de Friedrichshain, cette micro-brasserie à l’allure branchée propose des bières où tout est fait à la main, du concassage à la fermentation en passant par le brassage. La brasserie cherche aussi à privilégier les produits régionaux et de saison et produit par exemple de bière à la rhubarbe au printemps ou aux baies sauvages à l’automne. La carte propose une douzaine de créations différentes, et le magasin se transforme en bar le soir venu. Petit plus : des cours de brassage et des dégustations de bières sont organisés à intervalles réguliers.

Adresse : Neue Bahnhofstraße 30, 10245 Berlin

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale