TEST: 2240

Le tramway berlinois applaudi par le New York Times

Par Léa Farges | Publié le 05/10/2021 à 19:00 | Mis à jour le 06/10/2021 à 10:21
Photo : © Fionn Grosse - Unsplash
tramway Berlin

Berlin fait figure d’élève modèle dans un article paru ce dimanche dans le New York Times, consacré aux villes soucieuses de repenser leurs transports en commun, prônant l'électrification de ceux-ci. L’article s’arrête notamment sur le tramway berlinois.

 

Les transports durables représentent un véritable enjeu politique pour les villes du futur. Afin de limiter la pollution créée par l'utilisation de diesel et de gaz, le New York Times remarque que dans certaines métropoles, les transports en commun électriques se substituent peu à peu aux transports en commun conventionnels. La ville norvégienne Bergen a par exemple adopté l’utilisation de ferries électriques. A Bogota, les bus aussi se sont mis au vert, le maire ayant annoncé la transition vers l’électrification des transports en commun. 

 

En Union Européenne, des objectifs ont été clairement définis par les Etats membres concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour Berlin, atteindre cette objectif passe notamment par l’utilisation de l’emblématique Tramway jaune qui sillonne la ville. En plus d’être moins cher et plus simple à construire que les métros par exemple, il permet aux habitants de moins utiliser leur voiture, souligne le New York Times.

 

L’article du New York Times n’omet cependant pas les inconvénients du tramway. Le bruit, la dangerosité pour les passants et automobilistes ou encore sa lenteur par rapport au métro sont évoqués dans l’article.  

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Léa Farges

Léa Farges

Étudiante en Bachelor sur le campus franco-allemand de Sciences Po, elle a rejoint la rédaction de Berlin en tant que stagiaire en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale