TEST: 2240

Tour d'horizon des jeux de société en Allemagne

Par Emma Voglimacci Stephanopoli | Publié le 07/02/2022 à 16:47 | Mis à jour le 07/02/2022 à 17:40
Photo : © dave photoz - Unsplash (Jeu "Zug um Zug")
Jeu "Zug um Zug"

En Allemagne, les jeux de société font partie intégrante de la culture. Les jeux de cartes et de plateaux y sont très populaires, plus de 70 % des Allemands déclarent y jouer.

 

« Deutschland spielt », l’Allemagne joue

L’étude représentative « Deutschland spielt » de YouGov effectuée sur 70 000 personnes en 2018, a révélé que 70 % des Allemands jouent à des jeux de cartes ou de plateaux. En Allemagne, jouer est culturel. Selon un article de The Economist de 2008, « L'Allemagne est aux jeux de société ce que la Belgique est au chocolat. » Si en France nous connaissons surtout les jeux de cartes importés par le IIIeme Reich comme le Skat ou la Belote, il existe des milliers de jeux différents.

 

En effet, il y en a pour tous les goûts et pour tout type de public. Un peu moins cher qu’en France, le prix moyen d’un jeu est estimé à 36 euros. Face à la diversité de l’offre, il peut être difficile de choisir un jeu qui plaît à toute la famille.

 

La solution se trouve au numéro 24 de la Kopernikusstreaße à Berlin, et plus exactement au café Spielwiese…

 

Le café Spielwiese

Dans un café rempli de boîtes de jeux jusqu’au plafond, Tim, le gérant et sa femme, Tahereh vous accueillent dans une ambiance chaleureuse. Le concept du café est simple, pour quatre euros la première heure, puis un euro cinquante les suivantes, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu autour d’une boisson.

 

L’établissement est un endroit de restauration, mais c’est aussi une ludothèque. « Nous avons autour de 1 500 jeux, que vous pouvez louer pour jouer à la maison, […], nous avons aussi une petite sélection de jeux que vous pouvez acheter » explique Tim. Avec ce concept, pas d’erreurs d’achat et pas de gâchis. Tim et son équipe sont engagés en faveur du développement durable. En plus d’utiliser de l’énergie verte, ils essayent de proposer sur la carte des produits bio, venant d’entreprises et de coopératives éco-responsables.

 

Tim et Tahereh dans leur café Spielwiese
© LPJ_ Berlin - Emma Voglimacci  (Tim et Tahereh dans leur café Spielwiese)

 

Les jeux populaires en Allemagne

Parmi la sélection du café, on retrouve les jeux classiques comme Risk, Cluedo et Monopoly ainsi que le jeu allemand le plus célèbre, CATAN. Ce dernier est un jeu tactique dans lequel des colons fraîchement arrivés sur une île doivent faire prospérer leur colonie. Récompensé en 1995 par le prix prestigieux Spiel des Jahres comme meilleur jeu de l’année, il est depuis cette date incontournable dans le pays.

 

Le jeu préféré de Tim et Tahereh c’est Patchwork, un jeu pour deux. Le couple l’apprécie car il permet d’allier stratégie et hasard de façon équilibrée, ce qu’ils considèrent comme étant le secret d’un jeu réussi. Pour jouer en famille, ils nous conseillent Zug um Zug, un jeu britannique très populaire en Allemagne, qui a gagné le prix du meilleur jeu de l’année en 2004.

 

L’année dernière, le prix est revenu à Micro Macro : Crime City, un jeu coopératif d’enquête qui a la particularité d’être publié par l’édition Spielwiese, lancée par l’ancien propriétaire du café.

 

Pour plus d’informations sur le café Spilwiese, vous pouvez visiter leur site internet et leur compte Instagram.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

emma V

Emma Voglimacci Stephanopoli

Étudiante à Sciences Po Lille, elle rejoint l'équipe du Petit Journal de Berlin en février 2022, prête à découvrir la ville, ses habitants et sa communauté d'expatriés francophones !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale