TEST: 2240

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Par Eva Delmas | Publié le 20/03/2022 à 15:00 | Mis à jour le 20/03/2022 à 15:00
Photo : © Jon Tyson - Unsplash
Journée Lutte Racisme

Le 21 mars célèbre la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. L’occasion de faire le point sur l’histoire de cette journée et sur les événements prévus.

 

L’histoire de cette journée

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale tient sa genèse au 21 mars 1960. Ce jour-là, 69 personnes sont tuées par la police suite à une manifestation pacifique contre les lois de l’Apartheid en Afrique du Sud. En 1966, l’Assemblée générale des Nations unies crée cette journée dédiée à la lutte contre le racisme. Cette action insiste sur la mise en place de solution de la part de la communauté internationale afin d’endiguer toutes formes de discriminations raciales.

 

Un rassemblement dans le cadre de cette journée

La maire de l’arrondissement de Spandau, Carola Brückner invite à un rassemblement ce jour de 10h45 à 11h45 sur le parvis de l’hôtel de ville de Spandau. La maire de l’arrondissement, le conseil consultatif de participation, le délégué à la participation et à l’intégration de l’arrondissement et d’autres acteurs engagés sont présents afin d’attirer l’attention sur le problème social du racisme. Selon un communiqué de presse de l’arrondissement de Spandau, Marianne Leubner, présidente du comité consultatif sur la migration et l'intégration, a déclaré : « Nous nous engageons en faveur d’une société ouverte, diversifiée, démocratique et solidaire, offrant une protection, accueillante et dans laquelle tous les citoyens peuvent vivre avec les mêmes chances. Le Comité consultatif sur la migration et l'intégration de Spandau s’oppose fermement à toutes les manifestations de xénophobie, de racisme et de discrimination. »

 

Le sport et les semaines internationales contre le racisme

Au-delà de cette journée, les semaines internationales contre le racisme se déroulent du 14 au 27 mars. Dans le cadre de ces semaines, la fédération allemande de football, la fondation DFL, la jeunesse sportive allemande au DOSB, l’Eintracht Frankfurt et la Fondation contre le racisme demandent aux clubs sportifs allemands de s’impliquer dans la lutte contre le racisme. Le 27 mars, des événements et des activités sportives seront organisés afin de diffuser le message « nous sommes ensemble – contre le racisme. »  

 

Une lutte encore et toujours nécessaire

Malheureusement, d’après une enquête menée par Afrozensus en fin d’année 2021 auprès de milliers d’afro-allemands, de nombreuses personnes noires affirment être victimes de racisme. Selon cette enquête, environ 56% des interrogés dénoncent qu’ils ont été arrêtés par la police sans raison apparente. Le même nombre dit qu’on leur a déjà demandé s’ils vendaient de la drogue. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes noires vivent en Allemagne et 42% affirment qu’ils se sentent discriminés par les institutions publiques et dans leur vie quotidienne. La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est donc encore et toujours une nécessité afin de faire entendre et de défendre les droits humains.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale