Journée de l'Europe : les célébrations au programme à Berlin

Par Eva Delmas | Publié le 06/05/2022 à 20:00 | Mis à jour le 09/05/2022 à 16:15
Photo : © Oliver Cole - Unsplash
Europe drapeau citoyens

Le 9 mai, nous célébrons l’Europe lors d'une journée qui lui est dédiée. A Berlin, de nombreux événements sont prévus tout au long de la semaine à venir afin d’en savoir plus sur les enjeux européens.

 

La journée de l’Europe : qu’est-ce que c’est ?

La journée de l’Europe doit sa naissance à la proposition de Robert Schuman relative à l’organisation de l’Europe le 9 mai 1950. En ce jour, le ministre français des Affaires étrangères appelle à la mise en commun sous une autorité supranationale des productions françaises et allemandes. Robert Schuman est à l’origine de la CECA (Communauté européenne du charbon et l’acier), mère de l’Union Européenne que l’on connaît aujourd’hui.

La Journée de l’Europe a finalement été créée par les dirigeants européens en juin 1985 durant le Conseil Européen de Milan. La première Journée de l’Europe eut ensuite lieu l’année suivante en 1986.

L’objectif de cette journée est de créer une solidarité citoyenne, de comprendre les différents enjeux européens, de s’inscrire dans une démarche de paix et de partage.

 

La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. », déclaration de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, le 9 mai 1950.

Cette citation résonne aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Cette situation sera d’ailleurs l’objet d’une conférence et de sujet de discussion durant cette semaine consacrée à l’Europe à Berlin. La table ronde « L’invasion russe de l’Ukraine – Perspectives de la recherche historique sur la sécurité » se tiendra enn ligne le mardi 10 mai à partir de 17h.

 

Berlin fête l’Europe

Dans le cadre de la Journée de l’Europe le 9 mai et de la semaine de l’Europe, Berlin propose divers événements sur des thèmes variés.

- Le lundi 9 mai à 19h, dans le cadre de la Journée de l'Europe et de la Présidence française de l'UE, l'Institut français de Berlin organise une  soirée autour de la série Parlement. La soirée commencera avec un débat sur la perception de l'Union européenne et de ses institutions dans les médias et se poursuivra avec la projection de deux épisodes de la série Parlement

  • Lundi 9 mai à partir de 16h a lieu une table ronde sur le thème « Comment fonctionne l’UE ? ». Cet événement permet de mieux comprendre les enjeux de l’Union ainsi que son histoire, ses institutions mais aussi son processus décisionnel et ses finances. Un rendez-vous qui permet aux citoyens européens de mieux appréhender comment l’Europe impacte leur vie quotidienne.
  • À partir du 9 mai est exposée « #EUwomen, les femmes dans la politique européenne : succès, opportunités et obstacles ». Cette exposition se déroule dans le quartier de Reinickendorf et met en avant les femmes qui ont participé et qui participent aujourd’hui au développement de l’Europe et à l’accomplissement de politiques européennes. Ce 9 mai, le maire de l’arrondissement, Uwe Brockhausen, ouvrira officiellement l’exposition à 15h. Des responsables de l’égalité et des représentants de l’UE seront présents afin d’échanger avec les visiteurs et citoyens européens sur les enjeux de l’exposition.
  • Samedi 14 mai à partir de 14h dans les rues de Mehringplatz et Friedrichstraße a lieu la fête de rue « Chemin des Visionnaires – un signe pour l’Europe ». Cet événement a pour but de présenter l’installation artistique le « Chemin des Visionnaires ». Cette œuvre promeut la diversité et la culture, se tient proche des citoyens européens et ouvre la discussion autour des valeurs et des visions communes de l’Europe. Durant cette journée, il y a aussi différents évènements tels des prestations de groupes de musiques, des stands d’informations sur l’Europe, une tour d’escalade, des conférences sur l’Année européenne de la jeunesse ou encore un cinéma en plein air.

 

Découvrez les autres événements en lien avec la journée de l'Europe via ce lien

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale