Le groupe immobilier Vonovia annonce l’augmentation de ses loyers

Par Eva Delmas | Publié le 11/06/2022 à 07:00 | Mis à jour le 11/06/2022 à 14:30
Photo : © LPJ Berlin - Eva Delmas
immobilier berlin

L’inflation qui frappe l’Allemagne va désormais probablement toucher les prix des loyers pour les logements du groupe immobilier Vonovia. Malgré tout, Berlin n’est pas touché à la suite d’accords.

 

Vonovia prévient d’une hausse des loyers en Allemagne

L’inflation cause une augmentation des prix dans tous les secteurs, et l’immobilier va aussi en faire partie. Le groupe Vonovia qui possède environ 565 000 appartements, la plupart en Allemagne, estime que des augmentations de loyer plus marquées sont inévitables. Son PDG, Rolf Buch, a déclaré que « si l’inflation est durablement de 4%, les loyers devront également augmenter chaque année en conséquence. »

 

Au cours des trois premiers mois de l’année, le loyer moyen des logements Vonovia est passé en moyenne à 7,40€ par mètre carré, soit 3,1% de plus que l’année précédente.

 

Nous ne pouvons pas faire semblant que l’inflation passe à côté des loyers. Cela ne marchera pas. » a annoncé Rolf Buch.

 

Berlin n’est pas touchée par cette hausse

Pour les berlinois vivant dans les 42 000 logements du groupe situés dans la capitale, l’augmentation des loyers ne devrait pas les toucher. Les accords passés publiquement l’année dernière entre Vonovia, Deutsche Wohnen et Berlin sont toujours de mise. Ces accords prévoient une limitation des hausses des loyers par les groupes immobiliers. Comme l’a rappelé une porte-parole de Vonovia, « l’engagement pris au Sénat est que nous n’augmentons pas nos loyers à Berlin en moyenne de plus d’un pour cent par an sur l’ensemble du stock. »

 

Une augmentation générale du prix de l’immobilier en Allemagne

Le cas de Vonolia n’est pas isolé, depuis 2021, le prix de l’immobilier est en hausse en Allemagne. Les propriétaires ont dû payer en moyenne 11% de plus pour l’achat de leur bien immobilier en 2021 qu’un an auparavant. Les budgets pour l'achat de logements dans les grandes villes allemandes sont d’autant plus importants. 

En dehors du prix de l’immobilier, les taux d’intérêt afin de souscrire à un crédit et donc d'accéder à la propriété sont aussi en hausse. Ces taux sont passés de 0,9% depuis décembre 2021 à environ 2,5% aujourd'hui. De quoi freiner les besoins des futurs propriétaires.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale