TEST: 2240

Franz Wagner : un Berlinois parmi les meilleurs jeunes de NBA

Par Guillaume Tarde | Publié le 19/01/2022 à 12:00 | Mis à jour le 19/01/2022 à 12:00
Photo : © Marc-Grégor Campredon - CC BY 2.0
Franz Wagner lors de son passage à l'Université du Michigan

Franz Wagner, qui évolue aux côtés de son frère Moritz dans l’équipe du Magic d’Orlando en NBA, se bat pour le titre de Rookie of the Year après avoir décroché celui de meilleur jeune en décembre.

 

Un grand talent à l'étroit dans son équipe ?

Franz Wagner naît le 27 août 2001 à Berlin et plus exactement dans le quartier de Prenzlauer Berg. Il foule pour la première fois les parquets de Bundesliga à l’âge de 16 ans pour l’équipe Alba Berlin. Il devient ainsi le plus jeune joueur de basket-ball à porter le maillot de l’Alba Berlin en Bundesliga, devant son frère Moritz. Sacré champion d’Allemagne en 2017 avec l’équipe junior de l’Alba, Franz Wagner continue sur sa lancée l’année suivante pour devenir vice-champion d’Allemagne et reçoit le titre de meilleur jeune joueur allemand de moins de 22 ans.

 

Après des débuts prometteurs en Allemagne, Franz Wagner envisage l’avenir aux États-Unis comme son frère. En juillet 2019, il prend ainsi place dans l’équipe de l’Université du Michigan pour disputer la ligue universitaire. Pour sa première saison, il dépasse rapidement les statistiques de son frère dans ce nouveau championnat. Sur la saison 2020/2021, le jeune berlinois gagne une place de titulaire sur 28 rencontres et marque en moyenne 12,5 points par match. Troisième meilleur marqueur de son équipe et deuxième meilleur joueur au nombre de rebonds par match (fait de capter la balle après un tir manqué, avant que celle-ci ne touche le sol), il décide de participer à la draft de NBA 2021.

 

La draft est un évènement au cours duquel les commissaires de la NBA et les dirigeants de tous les clubs du championnat majeur se réunissent afin de sélectionner des joueurs de la ligue universitaire, du lycée ou de l’étranger. Plus un joueur est désiré, plus il a de chance d’être « drafté » tôt. Le 4 mai 2021, l’équipe le Magic d’Orlando le choisit en 8ème position, et Franz Wagner devient ainsi le premier allemand à être « drafté » parmi les 10 premiers joueurs depuis Dirk Nowitzki en 1998. Après avoir grandi ensemble à Prenzlauer Berg, les deux frères se retrouvent ainsi coéquipiers en NBA.

 

Franz Wagner, 2,06 m pour 100 kg, se fait rapidement remarquer à son poste d’ailier. Son intelligence de jeu et ses aptitudes physiques lui permettent de prétendre à une place de titulaire dans l’équipe. Le jeune Allemand fait parler de lui tout au long de l’année pour ses performances notables comme lorsqu’il marque 38 points en un match contre les Milwaukee Bucks le 28 décembre. Il est d’ailleurs élu meilleur jeune joueur de NBA du mois de décembre avec une moyenne de 19,5 points, 5,1 rebonds et 3,1 passes décisives par match.

 

Il est désormais en lice pour le titre de meilleur jeune joueur de l’année mais il faudra attendre la fin de la saison pour le savoir. D’ici là, Franz Wagner bataille pour une équipe qui reste engluée dans le bas du classement. L’équipe ne semble pas être à la hauteur du talent de l’ailier de 20 ans, avec 8 victoires sur les 45 derniers matchs. Pourtant, c’est peut-être une chance pour lui de pouvoir prendre le temps de se développer en tant que joueur sans subir la pression d’un grand club.

 

Moritz Wagner, un destin moins heureux

Le frère de Franz, Moritz Wagner connaît quant à lui un destin légèrement moins merveilleux que son petit frère. Bien qu’arriver en NBA relève déjà de l’exploit, la situation du plus grand des deux frères Wagner ne semble pas idéale. Il est, en effet, souvent sur le banc et ne marque donc pas autant que son frère avec 6,5 points par match en moyenne.

 

La différence de niveau entre les deux frères se retrouve également dans l’investissement qui est fait par le club sur les joueurs. Quand Franz Wagner émarge à 22,7 millions de dollars pour 4 ans, soit 5,6 millions par an, Moritz reçoit un minimum de 1,7 million de dollars. L’avenir du club semble donc davantage entre les mains de Franz que de Moritz Wagner mais il faut avant tout se réjouir de voir deux frères berlinois jouer ensemble en NBA, tant que cela dure…

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale