Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2240

Fin de la compensation salariale pour les non-vaccinés dès novembre en Allemagne

Par Léa Farges | Publié le 23/09/2021 à 13:00 | Mis à jour le 24/09/2021 à 11:11
Photo : © Mathieu Stern - Unsplash
Bonhomme assis sur des pièces de monnaie

Le gouvernement fédéral ainsi que les Länder ont pris ensemble la décision de supprimer les indemnisations en cas de perte de revenu due à une quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés. Cette mesure sera appliquée à partir du 1er Novembre 2021 au plus tard. 

 

Le droit d'indemnisation actuel 

Les employés contraints de rester chez eux en raison d’une quarantaine obligatoire sont encore garantis de recevoir un versement complet de leur salaire par l’Etat les six premières semaines d’arrêt de travail. A partir de la septième semaine, ils perçoivent 67% de leur salaire. 

 

Exception faite aux personnes ne pouvant pas être vaccinées

Dès le 1er novembre au plus tard, ce remplacement du salaire ne s’appliquera plus aux personnes non vaccinées. Cette mesure s’appliquera seulement aux personnes pouvant bénéficier du vaccin. Sont donc exemptés ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. 

 

Une question d'équité

Cette décision a été annoncée par le ministre bavarois de la santé (Gesundheitsministerium), président de la Conférence des ministres de la Santé (Gesundheitsministerkonferenz). Ce dernier a déclaré qu’il ne s’agissait en rien d’une volonté de faire pression sur les personnes non-vaccinées. Il est question selon lui d’équité, afin que les personnes vaccinées, voulant protéger le reste de la population, n'aient pas à payer le remplacement du salaire des personnes non-vaccinées. Généralement, les personnes entièrement vaccinées ne reçoivent pas l’ordre de faire une quarantaine.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Léa Farges

Léa Farges

Étudiante en Bachelor sur le campus franco-allemand de Sciences Po, elle a rejoint la rédaction de Berlin en tant que stagiaire en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

ART

À la découverte du street art berlinois

Berlin est une ville aux multiples identités, réparties dans différents quartiers. Le street art s’imprègne de l’histoire de ces rues pour se dévoiler au détour d’une façade, d’un pont, d’un trottoir.