Édition internationale

Tempête de neige Elli : l’Allemagne se prépare à un hiver rude

La tempête de neige Elli plonge l’Allemagne dans un fort épisode neigeux. Entre perturbations des transports, fermetures d’écoles et risques accrus d’accidents, les autorités appellent la population à la plus grande prudence face à des conditions météorologiques extrêmes.

BERLIN NEIGEBERLIN NEIGE
© André Fuck - Pexels
Écrit par Jules Germain Formel
Publié le 9 janvier 2026

L’Allemagne s’apprête à vivre une onde de froid exceptionnelle, une tempête baptisée Elli a frappé l’ensemble du pays dans la nuit du 8 au 9 janvier, apportant de fortes précipitations neigeuses. Selon les prévisions, jusqu’à 15 cm de neige sont attendus par endroits, surtout dans le nord et le nord-est du pays, des vents violents devraient provoquer des congères - des amas de neige formés par le vent - et les conditions routières devraient être difficiles.

Des températures allant jusqu’à -20 °C localement sont anticipés par le service météorologique allemand DWD, avec des minimales souvent bien en dessous de zéro. Plusieurs villes, notamment Hambourg et Brême, ont fermé les écoles pour vendredi, et des perturbations du trafic routier sont prévues. Le réseau ferroviaire sera également touché, la Deutsche Bahn anticipe des perturbations, la compagnie a annoncé que 14 000 employés vont être mobilisés, pour déneiger et dégivrer les quais et les voies.

Face à ces conditions, les autorités appellent à la prudence : hôpitaux signalent déjà une hausse d’accidents liés au verglas, et des équipes de déneigement sont mobilisées partout dans le pays. 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos