Les élections de septembre 2021 remises en question à Berlin

Par Eva Delmas | Publié le 31/05/2022 à 18:51 | Mis à jour le 01/06/2022 à 10:43
Photo : © Edmond Dantès - Pexels
Vote élection

Lors des élections pour le Bundestag et pour le Parlement régional de Berlin, de nombreuses erreurs et des problèmes d’organisation ont entaché le processus démocratique.

 

De nombreuses erreurs lors des dernières élections à Berlin

Lors des élections du 26 septembre 2021 à Berlin, de nombreux problèmes d’organisation ont été observés. Il en découle des bulletins de vote incorrects et manquants, la fermeture temporaire de bureaux de vote et de longues files d’attente, mais aussi le vote de jeunes entre 16 et 18 ans (autorisés à voter au niveau local uniquement) pour les élections nationales. La Cour Constitutionnelle a ouvert une procédure de vérification électorale.

 

Une éventuelle nouvelle élection

De ce fait, le directeur fédéral des élections a demandé l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections dans six circonscriptions berlinoises : Berlin-Mitte, Berlin-Pankow, Berlin-Reinickendorf, Berlin- Steglitz-Zehlendorf, Berlin-Charlottenburg-Wilmersdorf et Berlin-Friedrichshain-Kreusberg-Prenslauer Berg. Le Bundestag doit se prononcer à ce sujet. De son côté, ce n’est qu’à l’automne que la Cour Constitutionnelle de Berlin décidera si les élections régionales doivent être réitérées dans la capitale.

Pour l’ancien maire de Berlin Eberhard Diepgen, il est nécessaire de refaire complétement les deux élections à Berlin : « la démocratie a été endommagée ». Il rajoute que le meilleur moyen de remédier à ces dommages est de renouveler les élections. Les députés du Bundestag berlinois, la Chambres des députés et le Senat doivent être libérés du point d’interrogation sur leur légitimité démocratique. »

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale