Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Schultüte, une tradition scolaire allemande

Des Schultüte en AllemagneDes Schultüte en Allemagne
© Sven Klitsch - Pixabay
Écrit par Clara Le Divenach
Publié le 28 août 2023, mis à jour le 20 août 2024

C’est une coutume qui date de plusieurs siècles : chaque élève reçoit un Schultüte (« cornet scolaire ») pour son premier jour d’école. Ces grandes pochettes remplies de fournitures scolaires, de bonbons et de jouets marquent l’entrée en primaire. Retour sur une tradition typiquement allemande.

 

Leur popularité reste intacte depuis le 19ème siècle, seuls leur apparence et leur contenu ont évolué avec le temps. Les premières Schultüte remontent au début du 19ème siècle, et sont apparus dans les régions de la Saxe et de la Thuringe. S’il est difficile d’établir avec certitude une date précise pour leur création, on a trouvé des traces écrites de leur présence à Iéna (1817), Dresde (1820) et Leipzig (1836).

 

Adoucir la rentrée à l'école primaire en Allemagne

La légende voudrait que les cornets poussent sur un arbre, et que lorsqu’ils atteignent le sol, cela signifie que la rentrée des classes arrive. Les Schultüte étaient au départ remplis de friandises pour adoucir le premier jour d’école. Progressivement, le terme « Schultüte » a remplacé celui de « Zuckertüte », bien qu’il reste présent en Allemagne de l’Est, les sucreries étant accompagnées de matériel scolaire.

L’école maternelle (Kindergarten) n’étant pas obligatoire en Allemagne, la scolarité commence souvent avec l’école primaire. La « Erste Klasse » (équivalent du CP) est par conséquent le premier contact avec l’école, et donc souvent un rite de passage significatif. Les cornets scolaires sont souvent confectionnés par les enfants eux-mêmes et leurs parents et selon la tradition, ils ne peuvent l’ouvrir qu’une fois dans la classe

Les élèves apportent leurs cornets à l’école, qui organise souvent une cérémonie d’accueil pour les nouveaux venus. Les enfants se font prendre en photo avec leur cornet.

 

Les Schultüte, une tradition qui se répand en Europe

C’est depuis l’Allemagne centrale que la tradition se répand et gagne progressivement en popularité. En 1853, le Zuckertüte fait l’objet d’un livre pour enfants « "Zuckertütenbuch für alle Kinder, die zum ersten Mal in die Schule gehen" (Livre des Zuckertüten pour tous les enfants qui vont pour la première fois à l'école), écrit par Moritz Heger.

C’est à partir de la Première Guerre mondiale que les Schultüte sont présents dans toute l’Allemagne. Pendant la Guerre Froide, les Schultüte diffèrent aussi en fonction de la division de l’Allemagne : à l’Ouest, les modèles sont ronds alors qu’en RDA, ils sont hexagonaux et sont légèrement plus grands (85 contre 70 centimètres). Aujourd’hui, on retrouve cette pratique aussi en Suisse et en Autriche.

Cette année à Berlin, la rentrée des classes a lieu le 2 septembre, le 29 Août à Hambourg, le 8 août à Cologne, le 12 septembre à Munich, le 5 septembre à Francfort.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Clara le divenach
Publié le 28 août 2023, mis à jour le 20 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions