Le programme de l’OFAJ France Mobil recrute 12 animateurs et animatrices pour l’année prochaine : découvrez ce travail plein de sens et cette opportunité unique de voyager en Allemagne ! La campagne de candidature est ouverte jusqu’au 31 mars.
France Mobil, c’est un programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui a pour but de susciter l’intérêt des jeunes envers la France. Chaque année ce sont 12 francophones qui se lancent dans l’aventure : 9 mois à sillonner les routes d’une région d’Allemagne, pour visiter chaque semaine des établissements d’enseignement général ou professionnel et faire des animations devant les classes de jeunes allemands. Le Petit Journal a accompagné une animatrice, Gabrielle Fradin, lors d’une intervention dans le Brandenbourg mardi 12 mars.
A quoi ressemble une animation FranceMobil dans une école ?
Trois fois par semaine, l’animateur se rend dans un établissement de la région définie – par exemple, Berlin-Brandenbourg. Il va ensuite rencontrer plusieurs classes d’élèves qui apprennent le français, au collège ou au lycée (Gymnasium, Oberschule, etc) et passer 45 minutes avec eux. L’intervention n’est pas un cours de français, ni une présentation classique : c’est sous la forme de jeux et d’activités ludiques que les jeunes sont invités à participer pour stimuler leur intérêt pour la France et la langue française. Cela leur permet de s’amuser et donc d’approcher la culture étrangère sous un autre angle.
Gabrielle, animatrice pour la saison 2023/2024, commence par un jeu de présentation avec un dé géant où les élèves doivent se présenter : je m’appelle, j’habite à, j’aime ceci ou cela. Les intervenants parlent toujours en français en adaptant leur discours afin de montrer à des jeunes souvent très réfractaires que la compréhension d’une discussion ne leur est pas insurmontable. Si on les sent au début plutôt sceptiques, ils s’habituent peu à peu, et à la fin de l’heure ils sont déjà plus habitués à écouter les instructions de Gabrielle en français !
Ils entendent ensuite une musique des rappeurs Bigflo et Oli pour relever des noms de villes françaises et aller les placer sur une carte. Cet exercice d’écoute attentive leur montre qu’ils arrivent à distinguer des mots distincts dans une chanson dont ils ne comprennent par ailleurs pas le sens, et ils prennent peu à peu confiance en eux. Ils jouent aussi en équipe à trouver un mot en français pour chaque lettre de l’alphabet, en essayant d’être les plus rapides. Les élèves se prennent à la compétition, s’amusent, et profitent de ce moment dans un cadre plus détendu que leurs cours habituels.
Gabrielle leur proposera aussi d’autres activités, selon les niveaux, comme des quizz sur la France pour casser les clichés. Elle est libre de choisir les animations qu’elle propose, toujours dans une logique ludique et non pédagogique : la posture n’est pas celle d’un professeur. A la fin de l’heure, elle discute avec les élèves en allemand, pour leur présenter l’OFAJ (DFJW en allemand), organisme majeur de la coopération franco-allemande, qui propose de nombreux programmes d’échanges comme le Sauzay ou le Voltaire, mais aussi des Freiwilligendienst rémunérés, des stages… qui sont autant d’opportunités pour ces jeunes de partir dans l’autre pays.
Ce sont les écoles qui font elles-mêmes la demande pour bénéficier de la venue d'une personne de FranceMobil, et on peut dire que la recette fonctionne, puisqu'à la fin de la journée la première question de la professeure de français est : "Quand pourrez-vous revenir ?" Les élèves sont manifestement ravis du moment qu'ils ont partagé et ressortent le sourire aux lèvres. Pour eux, le français n'est plus juste une langue difficile et ennuyeuse, c'est maintenant aussi une porte d'entrée vers un autre pays et l'occasion de s'amuser.
A qui s’adresse le programme FranceMobil ?
Pour candidater, il faut avoir moins de 30 ans et être titulaire d’un bac+2 minimum ainsi que du permis de conduire. Il faut également attester d’un niveau B1 en allemand. L’OFAJ et les partenaires du projet vous verse une bourse de 1300 euros/mois et fournit une voiture de fonction ainsi qu’un budget pour vos déplacements et séjours à l’hôtel. FranceMobil vous permet de voyager dans une région d’Allemagne auquel vous serez assigné (vous pouvez faire la demande selon vos préférences), en faisant un travail centré autour du contact humain, en autonomie et toujours stimulant. Vous rencontrez des jeunes issus de milieux différents et vous leur faites découvrir un pays, une langue, pour qu’ils puissent dépasser les barrières mentales qu’ils ont souvent au sujet du français.
Vous participez à trois visites d'école par semaine, et un jour en bureau dans la ville où vous êtes basé dans un institut culturel français. Le fait de se rendre dans ces écoles permet de visiter des endroits plus reculés en Allemagne où on a pas forcément l'occasion d'aller en temps normal et donc de découvrir pleinement le pays. En plus, être au contact des jeunes est une expérience très enrichissante, pas toujours du tout repos mais dans une ambiance fun et amicale. Vous ne devez pas nécessairement avoir une connaissance du milieu franco-allemand, mais simplement une sensibilité à l'interculturalité et une expérience dans l'animation ou l'enseignement. Et surtout, l'envie de vous lancer dans l'aventure, qui dure 10 mois (de septembre à juin) après un séminaire en juin avant de commencer.
Si vous voulez en savoir plus sur ce programme pour le recrutement de cette année ou les suivantes, consultez l'appel à candiature : ACC_FranceMobil 24-25 VFr1.pdf
Merci à Gabrielle Fradin pour nous avoir permis de la suivre dans son travail et à Simon Kessler, coordinateur du programme à l'Institut Français d'Allemagne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.