Où aller au départ de Berlin avec le ticket à 9 euros ?

Par Mona Koyamba | Publié le 23/06/2022 à 13:28 | Mis à jour le 23/06/2022 à 21:52
Photo : © Pixabay
Trains en gare à Berlin

Jusqu'au 31 août, le ticket de transport à 9 euros offre de nouvelles possibilités de voyage à travers l’Allemagne. Voici une sélection d’itinéraires pour (re)découvrir les alentours de la capitale.

 

Des villes voisines chargées d’histoire

En l’espace de trois heures, les trains express régionaux (RE) de la Deutsche Bahn vous emmènent au cœur de la Saxe, Land voisin regorgeant de trésors historiques.

Leipzig

Parfois surnommé « le nouveau Berlin », Leipzig est une ville dynamique, aussi bien sur le plan culturel et que sur le plan historique. Ville-clé de la réunification, son église Saint-Nicolas a accueilli les célèbres « manifestations du lundi », qui ont entraîné la chute du Mur en 1989. Leipzig regorge de musées en tout genre, tels que, le Musée des Beaux-Arts, le musée Bach ou encore le musée Panometer. Vous pourrez également visiter l’ancien et le nouvel hôtel de ville, ainsi que son zoo et le monument de la Bataille des Nations, en référence aux guerres napoléoniennes.

 

Centre-ville Leipzig
Le centre-ville de Leipzig © Unsplash - F.A Grafie

 

Dresde

La capitale de la Saxe est un incontournable de l’Allemagne, en raison de ses nombreuses références historiques et artistiques. Détruite au moment de la Seconde Guerre Mondiale, la ville abrite aujourd’hui des musées d'art réputés et une vieille ville à l’architecture classique. Le palais Zwinger, faux-jumeau du château de Versailles, accueille la Gemäldegalerie, ou encore l’Alte Meister, où sont exposés des tableaux de renom, à l’instar de la « Madone Sixtine » de Raphaël. Reconstruite au lendemain de la guerre, l’église Notre-Dame de Dresde (Frauenkirche en allemand), célèbre pour son dôme imposant, est un monument phare de la ville. À quelques kilomètres de Dresde, vous pourrez profiter du parc national de la Suisse Saxonne, connu pour ses formations rocheuses, ses impressionnants panoramas et ses forêts luxuriantes.

 

 

Photo centre-ville Dresde
L'église Notre-Dame de Dresde © Unsplash - Lukas D.

 

Des escapades hors des sentiers battus

Grâce au ticket à 9 euros, des excursions insolites sont possibles au départ de Berlin. L’occasion de se mettre au vert, et de profiter des beautés de la nature.

La grotte de la Licorne à Herzberg am Harz

La ville d’Herzberg am Harz abrite un joyau de calcaire, faisant partie des géoparcs de l’UNESCO : la grotte de la Licorne (die Einhornhöhle en allemand). Cette grotte au nom original est la plus importante grotte touristique dans l’ouest du massif du Harz. Les visiteurs peuvent admirer les 300 m de salles accessibles aux touristes, sur les traces de l’homme Neandertal et de l’ourse des cavernes. Cet impressionnant site géologique est facilement accessible via les trains régionaux (RB et RE), avec un trajet d’environ cinq heures.

 

Illustration grotte de la Licorne
La grotte de la Licorne © Wikipédia Commons

 

Le parc naturel de Märkische Schweiz

Se dépayser aux portes de Berlin, c'est aussi possible. Pour seulement une heure et demie de trajet, les trains régionaux et les bus 928/926 vous emmène à Buckow, au cœur du parc naturel de Märkische Schweiz. Plus ancien parc naturel du Brandebourg, ce site offre un paysage chatoyant et verdoyant. Entre lacs, forêts, gorges, et prairies, cette réserve naturelle est idéale pour les amateurs de randonnées et de baignade. Pour le mois de juillet, le parc naturel de Märkische Schweiz propose des « RangerTour », pour découvrir le travail des rangers du Brandebourg, ainsi que les espèces animales et végétales qui peuplent la réserve.

 

parc de märkische Schweiz
Le parc naturel de Märkische Schweiz © Wikipédia Commons

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale