A l’aéroport Berlin Brandenburg, des complications à l'approche de l'été

Par Eva Delmas | Publié le 23/06/2022 à 20:34 | Mis à jour le 24/06/2022 à 11:14
Photo : © Maheshkumar Painam - Unsplash
Aéroport de Berlin Brandenburg

L'été ne s’annonce pas de tout repos à l’aéroport de la capitale allemande. Les problèmes de logistique, grèves et annulations de vols compliquent le voyage des passagers.

 

Un aéroport confronté à différents problèmes logistiques

Les vacances d’été arrivent, et avec elles, un flux de voyageurs à destination de l’aéroport BER. Cela inquiète l’aéroport qui se souvient du chaos qui a eu lieu lors des dernières vacances d’automne. « La file d’attente à l’enregistrement s’étendait jusqu’à l’extérieur du terminal » a rappelé Christian Gräff, politicien économique et spécialiste BER de la CDU berlinoise. Mais cela n’est pas le seul problème. L’aéroport souffre d’un manque de personnel. Que ce soit les prestataires de services au sol, l’enregistrement, le transport des bagages, le nettoyage ou encore les services de sécurité, le personnel se fait discret dans tous les recoins de l’aéroport, la pandémie ayant ralentie l’économie aérienne.

Pour résoudre ce problème, Gräff conseil à l’aéroport de « se préparer aux files d’attente et installer des tentes pour ceux qui attendent en cas de besoin. »

 

L’été sous le signe de grèves et d’annulations

L’aéroport de Berlin va subir cet été une vague d’annulations de vols et de retards. Le personnel des compagnies aériennes Easyjet, Ryanair mais aussi SAS ont annoncé des grèves pour le début de l’été. Pour Ryanair, celles-ci ont lieux en Belgique, en France, en Italie, au Portugal et en Espagne. Pour Easyjet, les grèves toucheront seulement l’Espagne. Enfin, chez la compagnie SAS les grèves devraient toucher la Suède et le Danemark. Même si ces événements n’ont pas directement lieu à l’aéroport de Berlin, celui-ci sera tout de même impacté. En effet, les appareils de ces trois compagnies décollent et atterrissent de l’aéroport berlinois.

En savoir plus sur les dates des perturbations.

 

À cela s’ajoute l’annulation de vols de la part de la compagnie Eurowings. Trois vols à l’arrivée et au départ de Berlin avaient déjà été annulés mardi à cause d’un manque de personnel. Le taux d’absentéisme élevé s’explique par des infections au coronavirus mais aussi à un manque de personnel au sol. La compagnie aérienne a annoncé qu’il fallait s’attendre à de nouvelles absences de personnels dans les jours à venir.

 

Malheureusement, ce n’est pas la seule compagnie à annoncer des annulations de vols. EasyJet a annoncé l’annulation de 12 vols par jour à l’aéroport BER de juin à août, soit un total de 1000 vols. La compagnie aérienne prévoit par ailleurs de licencier jusqu’à 275 employés à Berlin et de stationner 11 avions à la place de 18 à partir de cet hiver. Malgré tout, EasyJet a annoncé qu’ « aucune décision n’avait encore été prise sur les plans de l’offre de vols pour cette saison d’hiver. »

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale