Édition internationale

Immersion dans les ateliers de dessin pour les enfants du Grenier à Bulles

Le Grenier à Bulles est une véritable institution du monde franco-allemand berlinois. Avec la présence, juste en face de la librairie, de l'école française Voltaire, ce coin de Berlin nous ferait presque penser à un petit Paris ! Au Grenier à Bulles, c'est la bande dessinée qui est mise à l’honneur, et c'est justement ici qu'une fois par semaine deux illustratrices, Sarah Vignon et Anne Derennes, animent un cours de dessin pour les jeunes enfants.

Intérieur de la librairie du Grenier à BullesIntérieur de la librairie du Grenier à Bulles
© Guilhem Pastre - lepetitjournal.com Allemagne
Écrit par Guilhem Pastre
Publié le 26 septembre 2025, mis à jour le 28 septembre 2025

 

Un savoir-faire au profit de la jeunesse !

 

C’est désormais une tradition : depuis 2023, Anne Derennes (Berlianne Illustration) anime cet atelier de dessin pour les enfants. Illustratrice à Berlin, elle a toujours voulu transmettre sa passion aux plus jeunes. C’est ainsi qu’en partenariat avec la librairie du Grenier à Bulles, elle a pu créer cet atelier.

Anne est bretonne et a réalisé des études d’allemand avant d’arriver à Berlin. Depuis quelques années, elle s’est lancée dans l’illustration et travaille sur de nombreux projets, à la fois français et allemands. En parallèle de son travail, elle a souhaité transmettre sa passion aux enfants et c’est ainsi qu’est né cet atelier.

Le plus important pour elle ? L’âge des enfants. Ceux-ci, âgés de 8 à 10 ans, sont à l’âge de la découverte et de la curiosité, un âge où l’imagination est la plus florissante et où celle-ci peut le plus facilement se retrouver dans leurs dessins. Le rôle d’Anne est donc de les guider, de les initier à des techniques de dessin, mais toujours en laissant parler leur imagination !

 

Pour permettre à ces enfants de s’ouvrir à plusieurs types de dessin, Anne invite chaque année, depuis deux ans, d’autres artistes illustrateurs ou illustratrices à animer un atelier avec elle. C’est ainsi que l’an dernier, elle a invité Sarah Vignon. Illustratrice à Berlin, adepte de la risographie, Sarah est déjà habituée des ateliers, aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants, puisqu’elle intervient dans les lycées, les bibliothèques et anime ses propres ateliers.

Pour Sarah, travailler avec les enfants est également une source d’inspiration : elle trouve leur imagination fascinante. « Ils n’ont pas cet auto-jugement, cette autocensure. Ils débordent d’imagination et cela devient immédiatement une histoire. Au lieu de faire un atelier de dessin technique, moins stimulant pour eux, on se retrouve avec quelque chose de vivant : ce n’est pas seulement un dessin, mais aussi un récit. »

Le courant passe très bien entre les deux femmes, qui ont depuis décidé de coanimer l’atelier. Cette double présence et la complémentarité de leurs savoir-faire permettent aux dix enfants de bénéficier d’une diversité de méthodes très enrichissante.

 

Atelier de Dessin

1h30 pour laisser libre cours à son imagination

 

Le choix du Grenier à Bulles comme lieu d’accueil n’est pas anodin. Outre la proximité géographique avec l’école Voltaire, d’où viennent la plupart des élèves, le Grenier à Bulles est un véritable paradis de la bande dessinée. Que ce soit en français ou en allemand, dans les rayons comme sur les murs, l’illustration est omniprésente. C’est donc un cadre particulièrement propice pour permettre aux enfants de donner libre cours à leur inventivité.

Dans l’organisation de l’atelier aussi, tout est pensé pour stimuler l’imagination. Le cours dure 1h30, un temps suffisant pour permettre aux enfants de développer les techniques apprises tout en évitant la dispersion. L’atelier est prévu pour un an : un engagement au long cours qui permet aux enfants de progresser en profondeur.

Le but d’Anne et Sarah est clair : permettre aux enfants de donner vie à leurs personnages. Pour cela, elles leur transmettent, semaine après semaine, des conseils et des techniques destinés à enrichir leur savoir-faire. L’objectif final est que les enfants réalisent leur propre bande dessinée, une BD qui soit le fruit de leur imagination.

Et dans cette bande dessinée en devenir, pas de restriction, chaque prise de risque issue de l’imagination des enfants est valorisée et perfectionnée pour en faire une extravagance artistique. C’est cet environnement bienveillant qui leur permet aussi de s’épanouir.

Le pari d’Anne et Sarah semble gagné : les dix enfants ayant participé aux deux ateliers tests souhaitent tous continuer. Et en cas de désistement, la liste d’attente pour rejoindre le groupe est déjà longue. Un succès pour Anne, Sarah, le Grenier à Bulles… et surtout pour ces enfants !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos