Codressing – Louer sa garde-robe pour une mode plus éthique et responsable

Par Juliette Corbin | Publié le 23/02/2022 à 12:00 | Mis à jour le 23/02/2022 à 12:53
Photo : © Codressing
codressing

À l’occasion de sa place de finaliste aux Trophées des Français de l’étranger dans la catégorie Innovation, nous revenons sur notre rencontre avec Floriane Palussiere, jeune créatrice française installée à Berlin, et fondatrice de Codressing. Le service qui permet de louer vêtements et accessoires de designers, neufs ou de seconde-main, afin de renouveler sa garde-robe à un prix abordable.

 

Vivant à Berlin depuis maintenant plus de quatre ans, Floriane Palussiere, jeune française originaire de la région nantaise, a décidé de lancer Codressing, un service permettant de louer des vêtements et accessoires de designers ou de seconde main.

C’est dans le cadre d’un double diplôme de commerce international entre l’Allemagne et la Chine que Floriane découvre la vie berlinoise. Elle s’y installe et c’est au cours de la réalisation de son mémoire de fin d’étude sur l’industrie de la mode et l’économie du partage, que se manifeste l’idée de fonder Codressing. Après l’obtention de son master et quelques premiers jobs, le projet est lancé.

 

Photo de Floriane la fondatrice de Codressing
© Codressing - Floriane Palussiere, fondatrice de Codressing

 

L’aventure Codressing débute alors en septembre 2020, et se poursuit, en décembre, avec l’ouverture d’une première boutique dans les halles d’Hackesche Höfe. Mais pour Floriane, ce lancement fut rapidement freiné par le confinement et ses nombreuses restrictions. Ce n’est finalement que depuis juin 2021 que les activités de Codressing ont pleinement démarré.

 

Intérieur de la boutique Codressing à Berlin
© Codressing- Intérieur de la boutique à Hackesche Höfe

 

Louer ses vêtements afin de limiter l’impact environnemental de l’industrie de la mode

 

« 20% de la pollution mondiale d'eau est causé par l'industrie de la mode et 70% des vêtements de la garde-robe d’une femme n’ont pas été portés plus d’une ou deux fois »

Ces chiffres et bien d’autres ont participé à l’engagement de Floriane pour limiter l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

Parce que pour beaucoup de personnes "consommer responsable c’est cool, mais ça coûte cher"la jeune femme souhaite bien prouver le contraire et permettre aux femmes de porter des "pièces fortes et originales à un prix abordable".

Pour Floriane "il reste encore beaucoup de travail à faire pour être 'sustainable' au niveau environnemental et social".

Ainsi, elle trouve dans le principe de location, autour de l’économie du partage, un bon compromis afin de "limiter les achats impulsifs et d’optimiser l’usage de chaque pièce".

 

Mannequins portant des vêtements Codressing
© Codressing

 

Le principe de Codressing est simple, en boutique ou sur le site internet, on choisit une période de location et une pièce. À la fin de la période il est possible soit de renvoyer ou de garder la pièce en payant la différence entre le prix de vente et la somme déjà réglée.

Un moyen, selon Floriane, de se faire plaisir et de sortir de ses basiques, le temps d’un évènement, avec des pièces plus osées et originales. Et cela pour un budget de 10€ à 100€ la journée en fonction des pièces.

 

Les projets Codressing pour 2022

Encore en plein développement, Codressing souhaite dans le futur ouvrir d’autres boutiques dans des villes stratégiques, afin de limiter la pollution générée par les livraisons et donc réduire l’impact environnemental du projet.

Un système d'abonnement en ligne sera également disponible courant 2022 (aujourd'hui, ce service n'est disponible qu'en boutique).

Le service de Conciergerie, déjà opérationnel, sera amené à être encore plus développé et promu dans les prochains mois. Le service permet aux particuliers de demander à ce que Codressing s'occupe de la vente ou de la location de leurs pièces. Cela est de plus en plus demandé pour la location de robes de mariée par exemple.

Enfin, l'équipe développe son réseau de partenaires (photographes, wedding-planners, personal shoppers...) pour que les clientes aient accès à un package complet, si elles le souhaitent.

Pour plus d’informations, rendez-vous leur compte Instagram ou leur site internet

 

Intérieur de la boutique Codressing à Berlin
© Codressing- Intérieur de la boutique à Berlin

 

Infos pratiques: 

CODRESSING 

Rossenthaler Strasse 40-41 

Hackesche Höfe, Hof VII

10178 Berlin

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale