Comment voter aux élections législatives depuis Berlin ?

Par Eva Delmas | Publié le 09/05/2022 à 22:32 | Mis à jour le 10/05/2022 à 15:08
Photo : © LPJ Berlin - Emma Granier
Votes législatives urnes

Début juin, les Français de l'étranger sont invités à voter dans le cadre des élections législatives. Plusieurs options de vote s'offrent à eux. 

 

Comment faire pour voter ?

Tout d’abord, pour pouvoir voter pour les élections législatives, vous devez être de nationalité française, être majeur et inscrit sur les listes électorales. En tant que Français de l'étranger plusieurs options de vote s'offrent à vous :

 

Le vote aux urnes

À Berlin et en Allemagne, le premier tour aura lieu une semaine avant la France, soit le 5 juin, à la place du 12 juin pour la France. Pour ce qui est du second tour, la date est la même en France et à l’étranger, le 19 juin.

Où sont les bureaux de vote à Berlin ?

Le bureau de vote où les électeurs seront amenés à voter dépend de leur quartier et de leur adresse de résidence.

Le Lycée français de Berlin ouvre ses portes aux Français vivant dans les quartiers au code postal commençant par 10 ou 14. Pour ce qui est des codes postaux débutant par 12 ou 13, les électeurs devront se rendre à l’école Voltaire.

Pour plus d’informations sur les lieux de vote, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ambassade de France en Allemagne.

 

Le vote en ligne

Le vote par internet est une autre façon de voter offrant plus de flexibilité pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se rendre physiquement aux urnes. Toute personne inscrite sur les listes électorales consulaires avec une adresse mail et un numéro de télephone recevra les identifiants et codes nécessaires pour voter en ligne quelques jours avant la date du vote.

Le vote en ligne sera ouvert du vendredi 27 mai à midi jusqu’au mercredi 1er juin à midi pour le premier tour. Pour ce qui est du deuxième tour, la plateforme de vote en ligne ouvrira du vendredi 10 juin midi au mercredi 15 juin midi.

Vous retrouverez le détail de la procédure de vote en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

 

Le vote par correspondance

Pour ce qui est des électeurs ayant choisi le vote par correspondance et qui ont fait les démarches nécessaires auprès du Consulat avant le 31 mars dernier, ils recevront le matériel nécessaire par la poste et devront retourner leurs bulletins au Consulat pour la poste ou en personne. Attention cependant aux dates limites de réception des votes par correspondance par le Consulat : pour le 1er tour, réception au Consulat au plus tard le 3 juin 2022 à 18h. Pour le 2nd tour, au plus tard le 17 juin 2022 à 18h.

Vous retrouverez le détail de la procédure de vote par correspondance sur le site du ministère des Affaires étrangères.

 

Le vote par procuration

Enfin, si les autres options de vote ne vous conviennent pas, vous pouvez également établir une procuration à une personne de confiance. A noter : vous pouvez faire procuration à une personne qui n'est pas inscrite sur la même liste électorale que vous ; cette personne devra toutefois bien se rendre dans votre bureau de vote pour pouvoir voter par procuration le jour J. 

Pour donner procuration, l’électeur a besoin de son numéro National d’Électeur, ainsi que de celui de la personne mandataire, visible sur le site du service public, sur la carte électorale ou encore sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France. La procédure de procuration peut ensuite s’effectuer sur internet. Enfin, il faudra se rendre en personne au consulat  (Wilhelmstrasse 69 – 10117 Berlin) afin de valider la procuration avec une pièce d'identité et la référence de votre demande. Cela peut être fait, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 16h.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale