TEST: 2240

Berlin : une crèche pour trois religions

Par Agathe Di Lenardo | Publié le 01/02/2022 à 17:47 | Mis à jour le 01/02/2022 à 17:47
Photo : © BBC Creative - Unsplash
Enfants jouant aux petites voitures

Enfants musulmans, juifs et chrétiens pourront bientôt se côtoyer quotidiennement entre les murs de cette « Drei-Religionen-Kita-Haus ».

 

Une ouverture à la diversité dès le plus jeune âge

« Célébrer, jouer et apprendre, cuisiner et manger ensemble », tel est l’objectif de la future crèche berlinoise d’après Kathrin Janert, présidente de l’association évangélique des établissements de garde d’enfants à Berlin-Mitte (Evangelische Kirchenkreisverband für Kindertageseinrichtungen).

L’idée d’une crèche « trois religions » a vu le jour pour la première fois fin 2014, dans le cadre d’une rencontre du forum berlinois des religions. « La recherche d’un lieu approprié a pris un certain temps, explique la rabbine Gesa Ederberg, mais nous croyons à notre idée et travaillons à sa réalisation avec patience, flexibilité et imagination. »

« Notre idée aborde plusieurs sujets importants pour l’avenir, affirme Iman Andrea Reimann, directrice du centre musulman allemand (Deutsches Muslimisches Zentrum). Le besoin de places en crèche est énorme. Grâce à notre projet, nous voulons en créer davantage à Berlin. Avec notre concept pédagogique, nous voulons faire en sorte que les enfants se sentent à la fois confiants dans leurs propres traditions, mais aussi qu’ils soient capables d’aller vers l’autre, dans une société diversifiée. Enfin, en tant que projet pilote, nous souhaitons travailler avec des pédagogues et des scientifiques afin de développer les compétences qui seront nécessaires du côté des éducateurs et éducatrices. »

 

Selon l’équipe fondatrice du projet, Berlin, en tant que ville de la diversité, a besoin de dialogue interreligieux et d’éducation au pluralisme et à la démocratie dès le plus jeune âge.

 

L'équipe dirigeante de la crèche
© Svea Pietschmann (L'équipe dirigeante de la crèche)

 

 

Le bâtiment, qui sera situé dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, pourra accueillir en son sein 135 enfants. Il sera composé d’une crèche par religion et par étage, ainsi que d’un lieu de rencontre au rez-de-chaussée. Une bibliothèque et une salle de conférence seront également aménagées au sous-sol. En plus de cela, le personnel et les invités disposeront d’une « salle de tranquillité », où ils pourront bénéficier d’un moment de calme et de prière.

La construction de la crèche débutera en 2023 et le lieu devrait être opérationnel mi-2024.

 

Pour suivre l'avancée du projet, rendez-vous ici.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Sur le même sujet
Agathe

Agathe Di Lenardo

Étudiante strasbourgeoise, Agathe a rejoint la rédaction berlinoise début 2022. Quand elle n'est pas sur son tapis de yoga ou devant son ordinateur, elle rêve de grandes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale