Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Allemagne pourrait légaliser l'usage récréatif du cannabis d'ici 2024

 Légalisation du cannabis en 2024 © David Gabric - Unsplash Légalisation du cannabis en 2024 © David Gabric - Unsplash
Légalisation du cannabis en 2024 © David Gabric - Unsplash
Écrit par Laura Dubois
Publié le 1 novembre 2022, mis à jour le 4 novembre 2022

Mercredi dernier, le gouvernement allemand a trouvé un accord sur la mise en place d’un cadre de légalisation du cannabis à usage récréatif chez les adultes. Si l'Union européenne émet un avis positif, le projet devrait voir le jour en 2024.

 

Avec un contrôle public du produit, le projet de légalisation de l'usage récréatif du cannabis proposé par le gouvernement Scholz, vise à encadrer l’achat et la possession « d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes » pour la consommation personnelle, a détaillé mercredi 26 octobre le ministre de la santé Karl Lauterbach lors d'une conférence de presse. Alors que de nombreux pays autorisent déjà son utilisation à usage médical seulement, l'Allemagne serait le second pays d'Europe, après Malte, à légaliser son usage récréatif (tandis qu'il est règlementé aux Pays-Bas mais pas encore légalisé).

 

Le document de travail du gouvernement prévoit notamment « un contrôle public de la chaîne d'approvisionnement » en cannabis avec l'objectif de « garantir la protection sanitaire et d'enrayer la criminalité organisée ainsi que le marché noir ». Concrètement, il s'agit d'organiser « la production, la livraison et le commerce de cannabis récréatif dans un cadre de licences contrôlées par l'État ». Toutefois, l'usage du stupéfiant resterait rigoureusement interdit aux jeunes de moins de 18 ans.

 

"Obtenir une meilleure protection des enfants et des jeunes"

Le ministre social-démocrate de la Santé a justifié cette réforme qui ferait de l'Allemagne l'un des pays les plus libéraux d'Europe, par la volonté « d'obtenir une meilleure protection des enfants et des jeunes », jugeant que la politique en la matière n'avait jusqu'ici « pas vraiment été efficace ». « Si tout va bien, je pense que la légalisation pourrait intervenir en 2024 ».

 

Si le texte a été approuvé au niveau national, il doit encore passer sous la loupe de l'Union européenne. « Nous sommes dans une phase où nous examinons si les grandes lignes que nous avons élaborées dans ce document sont compatibles avec le droit international et européen », a-t-il souligné. Au cas où l'UE n'accorderait pas son aval, le document n'aboutira pas à un texte de loi.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions