Édition Berlin

Proud Haram Festival

Du 1er au 6 avril 2025, le Ballhaus Prinzenallee devient un espace de célébration et de résistance queer. Ce festival interdisciplinaire met à l’honneur des artistes LGBTQIA+ originaires de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de ses diasporas.

Affiche du festival Proud HaramAffiche du festival Proud Haram
Affiche du festival © Nanda Gamarra - Proud Haram Festival

Queer Art. Bold Voices.

Au programme de Proud Haramthéâtre, performance, danse, musique et installations. Le tout dans un esprit de résistance, de célébration et de solidarité.

Le festival, dirigé par Ufuk Tan Altunkaya, lutte activement contre la censure, la discrimination et l’oppression politique dont sont encore trop souvent victimes les artistes queer dans de nombreuses régions du monde. Alors que les espaces d’expression se restreignent ailleurs, Berlin devient le lieu où ces voix peuvent s’élever, se croiser, et s’épanouir.

Avec une conscience aiguisée des enjeux de justice, de coexistence pacifique et de liberté artistique, le Proud Haram Festival propose une semaine vibrante où l’art queer ne se contente pas de survivre – il rayonne.

Les temps forts du programme :

1er avril · 20h (en anglais)
Fire, everywhere – par Leman Sevda Darıcıoğlu
Une méditation puissante sur la violence, la résistance et la résilience queer. Brute, poétique et politiquement acérée. Récompensée par le prix DAAD 2024.

2 avril · 20h (en anglais)
The Queerdom Variety Show – animée par Vlady
Une nuit fabuleuse de drag, de comédie et de musique live avec des performer queer les plus féroces de Berlin. Paillettes, puissance et pure joie !

3 avril · 20h (en allemand)
Tante Hannelore lädt zum Kuchenessen ein
Une pièce sur l’identité queer, les attentes familiales et les vérités choisies. Chaleureuse, honnête et profondément humaine

4 avril · 20h (en anglais)
A Creator and A Being All in One – par Berkusra
Poétique et musical – un voyage intime à travers l’identité, la queerness, l’oppression culturelle et l’empowerment. Raconté avec une profonde vulnérabilité et une force farouche.

5 avril · 20h (en turc avec surtitres en allemand)
Pride ‘93 – par Tiyatro Berlin
Une œuvre de mémoire queer qui rend hommage aux débuts du mouvement LGBTIQ+ turc, racontés à travers six témoignages. 

6 avril · 18h (en anglais)
GRWM (Get Ready With Me) – par Hassandra
La honte devient transformation. Le drag devient guérison. Une performance profondément personnelle et visuellement percutante sur la santé mentale et l’intimité queer.

🎟️ Entrée : 10 € à 15 €
Voir tout le programme

 

🩷 Jeu-concours
Partagez le post du festival en story Instagram + commentez sous la publication avec qui et à quel événement vous voulez aller – 3 x 2 billets gratuits à gagner !

Informations pratiques
1avr.6avr.

Du 1 avr. à 20:00

Jusqu'au 6 avr. à 19:00

Adresse

Ballhaus Prinzenallee - Prinzenallee 33
13359 Berlin

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos