Les adieux très personnels d’Emmanuel Macron à Angela Merkel

Par Juliette Corbin | Publié le 05/11/2021 à 17:00 | Mis à jour le 05/11/2021 à 17:00
Photo : © Twitter Compte officiel Emmanuel Macron
Embrassade entre E. Macron et A. Merkel

Accueillie ce mercredi 3 novembre à Beaune par Emmanuel Macron, c’est avec émotion que la chancelière allemande fait ses adieux à la France.

 

Des adieux très personnels

Après seize ans au pouvoir, durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre présidents français, Angela Merkel fait ses adieux à la France et à Emmanuel Macron, ce mercredi 3 novembre à Beaune.

Les deux dirigeants, accompagnés de leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, ont salués les quelques centaines de personnes présentent pour les accueillir dans la ville bourguignonne. Beaune n’est d’ailleurs pas un lieu anodin pour cette cérémonie d’adieu. En effet, la ville a été le théâtre du 63ème sommet franco-allemand en 1993, à l’époque de François Mitterrand et d’Helmut Kohl. Cette ville est par ailleurs célèbre mondialement pour son domaine viticole et ses monuments historiques.

Après la solennité des sommets du G20 et de la COP26, c’est dans une ambiance plus détendue et conviviale que les deux dirigeants se sont salués. Dans son discours, le président français remercie la chancelière de « lui avoir tant appris » et poursuit en évoquant tout ce qu’ils ont accomplis ensemble pour l’Europe : « Merci infiniment Angela, pour ce que tu as fait pour notre Europe. »

Le discours d’Emmanuel Macron avait un ton très intime, « depuis que tu es chancelière, la France a appris à te connaître et à t’aimer », a affirmé le président, saluant alors avec émotion le « magnifique destin européen » de celle qui a « contribué à garder l’Europe unie ».

 

Remise de la grand-croix de la Légion d’honneur

Le clou du spectacle, lors de cette cérémonie d’adieux : la remise de la grand-croix de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron, distinction la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur également décernée à Konrad Adenauer, Willy Brandt, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder, « incarne la solidité de l’amitié franco-allemande entretenue par Angela Merkel » selon le président. Lorsqu’elle a reçu cette distinction, Angela Merkel, heureuse, a également remercié son hôte.

Emmanuel Macron lui a offert plusieurs cadeaux, dont le document attestant de sa première visite en France, avant la réunification en 1990.

 

Un menu 100% bourguignon

Après un récital de piano, les deux dirigeants ont été intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, célébrant la Bourgogne, sa cuisine, ses vins et ses traditions. Les deux couples ont ensuite partagé un dîner 100% bourguignon, avec en entrée œufs en meurette, spécialité bourguignonne d’œufs mollets dans une sauce au vin de bourgogne accompagnée de truffes de Bourgogne ; puis bœuf Charolais, fromage frais et chocolats de Bourgogne. Le tout arrosé d’un Saint-Aubin 1er cru de 2015 et d’un Nuit Saint-Georges 1er cru 2014.

 

 

La cérémonie s’est ensuite achevée par une embrassade émue des deux dirigeants, sous les applaudissements de la vingtaine de personnes présentes. La chancelière doit quitter la politique après la constitution du nouveau gouvernement, attendue pour décembre et actuellement négociée par les sociaux-démocrates (SPD), vainqueur des législatives du 26 septembre, avec les écologistes et les libéraux. Si la coalition y parvient, le social-démocrate Olaf Scholz, lui succèdera.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale