Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En visite à Berlin, Benyamin Netanyahou hué par les manifestants

Drapeau d'Israël flottant Drapeau d'Israël flottant
Drapeau d'Israël flottant © Aboodi Vesakaran - Unsplash
Écrit par Sandra Champroux
Publié le 27 mars 2023

Le jeudi 16 mars dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Berlin contre la réforme de la justice en Israël, à l'occasion de la visite du chef du gouvernement, Benyamin Netanyahou.

 

Le niveau de sécurité le plus élevé avait été appliqué pour cette visite, notamment des barrages routiers et plus de 2.500 policiers mobilisés, mais cela n’a pas empêché les Berlinois de faire savoir leur mécontentement quant à cette visite du Premier Ministre israélien.

 

Une manifestation pro-démocratie 

En cause, une réforme de la justice que le gouvernement religieux de droite de Netanyahou veut imposer (en Israël) par une procédure accélérée. Elle doit permettre au Parlement israélien d'annuler les décisions de la Cour suprême. Les critiques estiment que la séparation des pouvoirs est ainsi menacée. Face à cela, le Chancelier allemand a dit suivre avec attention, mais avec "une grande inquiétude", les débats en Israël. Olaf Scholz a fait savoir que l’indépendance de la justice était un pilier de la démocratie. 

 

Un millier de participants étaient attendus mais la police a parlé de 400 à 500 manifestants pacifiques sur la Pariser Platz. Sur la pancarte d'un manifestant, on pouvait lire : "Sauvons la démocratie israélienne". Un homme tenait un drapeau israélien sur lequel était inscrit : "La dictature n'a pas sa place ici". Des appels à manifester à Berlin avaient été lancés en Allemagne, mais aussi en Israël, sur des portails Internet et des groupes de discussion. En Israël, il y a actuellement régulièrement de grandes manifestations contre le projet de modification de la loi.

 

 

 

 

Un évènement presque inédit

À cette occasion, on pouvait retrouver porte de Brandebourg autant des juifs allemands plutôt conservateurs que d’autres beaucoup plus à gauche, voire pro-palestiniens. En Allemagne, ce genre d'évènements est souvent controversé. Pour répondre à ces controverses, une manifestante, elle-même israélienne, brandissait une pancarte avec inscrit en allemand et en hébreu : « Ce n’est pas être antisémite de se battre pour la démocratie pour tous ».

« Les Allemands ont toujours peur de passer pour antisémites s’ils émettent la moindre critique contre Israël. Du coup, à cause de leur histoire, ils n’osent rien dire », déplore la jeune femme.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions