Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fin des restrictions pour le don du sang des hommes homosexuels en Allemagne

Don du sang Don du sang
© Nguyễn Hiệp -Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 23 mars 2023

Les restrictions pour le don du sang en vigueur depuis les années 1980 seront bientôt levées en Allemagne : les mêmes conditions s’appliqueront désormais à tous, peu importe l'orientation sexuelle.

 

Le Ministère de la Santé, Karl Lauterbach, l'a annoncé :  les mêmes règles en terme de santé sexuelle s’appliqueront à tout donneur, c’est-à-dire que, peu importe l'orientation sexuelle ou le genre, il ne faut pas avoir eu de changements fréquents de partenaires au cours des quatre derniers mois. Cette décision a été prise afin de mettre fin aux discriminations qui entouraient le don du sang des hommes homosexuels, qui ne pouvaient pas avoir de nouveau partenaire ou plus d’un partenaire au cours des quatre derniers mois précédents le don de sang.

 

Ces restrictions remontaient à l’époque où le VIH faisait rage, mais aujourd’hui « que quelqu'un puisse ou pas devenir donneur de sang est une question de comportement à risque, pas d'orientation sexuelle » comme le souligne Karl Lauterbach, Ministre fédéral de la santé.

 

Que quelqu'un puisse ou pas devenir donneur de sang est une question de comportement à risque, pas d'orientation sexuelle. - Karl Lauterbach, Ministre fédéral de la santé

Le Ministre met également l’accent sur la nécessité du don du sang et l’état préoccupant des réserves actuelles.

 

 

En France, la même décision avait été prise le 16 mars 2022. De 1983 à 2016, le don du sang était complétement interdit aux hommes homosexuels. Dès juillet 2016, cela leur était possible mais avec une période d’abstinence sexuelle d’un an. C’est seulement depuis 2022, que les questionnaires préalables au don du sang ne font plus mention de l’orientation sexuelle.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions