Jusqu’à 18h ce vendredi 22 mars, la capitale allemande verra de nouveau nombre de ses artères bouchées par les défilés d’engins agricoles. Quelles revendications et quels points de rendez-vous pour les manifestants ?
Jusqu’à 18h ce vendredi 22 mars, la capitale allemande verra de nouveau nombre de ses artères bouchées par les défilés d’engins agricoles. Quatre cortèges sont prévus cet après-midi, d’après ce que rapporte le Morgenpost de Berlin. Ils passeront entre autres par de grandes rues et avenues comme la Lindauer Allee ou Unter den Linden avant de converger vers le rond-point Grosser Stern pour finalement tous se réunir dans la Rue du 17 Juin et autour du quartier gouvernemental.
Une certaine présence policière est déjà visible depuis jeudi dans les bâtiments gouvernementaux et parlementaires berlinois (Bundestag, Bundesrat…). Un porte-parole de la police berlinoise a annoncé que les services d’ordres prenaient des mesures préparatoires pour garantir le fonctionnement sans heurts du travail parlementaire ce vendredi, malgré les perturbations des manifestants.
De tels rassemblements ont lieu en Allemagne et dans toute l’Europe depuis le début de l’année 2024. La revendication principale des agriculteurs allemands : une opposition ferme au projet du gouvernement Scholz de supprimer un avantage fiscal sur le gasoil agricole, avantage jugé nocif pour l’environnement. De manière plus générale, ils se soulèvent contre les charges financières toujours plus dures et les normes environnementales qui pèsent sur leur métier.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.