Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une nouvelle journée de grève pour le transport aérien allemand

Avions dans le ciel devant un soleil et des nuages orangésAvions dans le ciel devant un soleil et des nuages orangés
© The Pixelman - Pixabay
Écrit par Emilie Tran
Publié le 17 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Si la culture de la grève allemande connait ses particularités, le secteur aérien n’y échappe pas ce vendredi 17 février avec 8 aéroports allemands paralysés par une mobilisation du personnel.

L’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) avait déjà été au cœur d’un mouvement gréviste important le mercredi 25 janvier 2023. Ce sont aujourd’hui les aéroports de Brême, Dortmund, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Stuttgart et Leipzig qui se mobilisent pour exiger une valorisation des salaires.

 

Des négociations qui peinent à avancer

Dans un contexte de forte inflation, le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève dans le cadre de négociations compliquées au sujet des rémunérations salariales. Alors qu’on estimait à 10,4% l’inflation en octobre 2022, le syndicat demande une hausse des salaires de 10,5% pour compenser la perte du pouvoir d’achat des travailleurs. En réponse, l’Association allemande des aéroports (ADV) estime cette revendication totalement déséquilibrée et reproche aux grévistes de prendre « en otage » les voyageurs.

 

Un trafic aérien perturbé

Avec plus de 2.400 vols annulés en tout, plus de 295.000 voyageurs sont concernés par les perturbations. Pour ceux-ci, les changements de billet sont gratuits et un remboursement demeure possible. La compagnie Lufthansa, grandement touchée par ce mouvement, offre une prise en charge des billets de train. Toutefois, si la prochaine phase de négociations n’aboutit pas la semaine prochaine, le président de Verdi annonce des grèves « d’une autre dimension ».

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions