La femme politique Sahra Wagenknecht a fondé début janvier son propre parti politique, la Bündnis Sahra Wagenknecht, avec Amira Mohamed Ali.
Issue de la gauche, elle dit vouloir répondre aux attentes des électeurs de Die Linke qui seraient déçus par les échecs de leur camp politique.
Selon elle, la montée en puissance de l’AFD (parti d’extrême droite) serait en partie due à l’incapacité des partis actuels à aborder la question de l’immigration en Allemagne. Leurs fondateurs justifient la création de la BSW par un besoin d’avoir des positions plus restrictives et conservatrices sur les thèmes sociaux – et notamment la politique migratoire – conciliés à un programme économique de gauche, face à « l’incompétence et l’arrogance » du gouvernement.
La BSW s’oppose également aux positions du parti écologiste, die Grüne, qui s’adresserait aux classes sociales urbaines et aisées. Sahra Wagenknecht a déjà affiché son soutien au mouvement des agriculteurs. Les premières échéances électorales pour le nouveau parti sont prévues aux Européennes en juin. D’ici là, Sahra Wagenknecht et ses équipes doivent élaborer un programme, qui reste pour l’instant très vague.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.