Le salon du livre de Francfort est le plus grand rassemblement mondial pour le milieu de l'édition. Grâce à l'Institut Français d'Allemagne, plusieurs auteurs et autrices français seront présents comme Diaty Diallo (Deux secondes d'air qui brûle) que nous avons pu rencontrer à l'occasion de son passage à Berlin lundi 25 septembre dernier.
Le salon du livre de Francfort du 18 au 22 octobre 2023
Chaque année, Francfort se transforme en capitale mondiale des idées le temps d’une semaine, il s'agit du salon international le plus important dans le domaine de l'édition en allant des romans aux livres pour enfants tout en passant par les bases de données scientifiques. Les expert.e.s de l'édition mondiale y rencontrent des partenaires de l'industrie technologique et des industries créatives connexes, telles que le cinéma et les jeux.
La foire est un événement culturel majeur, qui attire les passionnés de littérature et place Francfort au cœur du monde médiatique international avec plus de 6 400 médias représentant 63 pays. Cette année, la foire du livre se tiendra du 18 au 22 octobre, la billetterie et la programmation se trouvent sur le site officiel.
L'importance de la présence française au salon du livre
Le plus grand pavillon de la Foire est francophone, avec 900 m2 et près de 150 éditeur.ice.s présents. Le français est d'ailleurs la troisième langue la plus traduite en Allemagne : plus de 1 000 livres français sont traduits pas an. Cette année, la foire accueillera une vingtaine d'événements avec des auteur.ice.s francophones à la Foire du livre.
Les cinq jours durant, le programme des manifestations françaises se déroulera sur 13 scènes différentes, à la Foire du livre ou en ville. Chaque jour, des rencontres et lectures avec les auteur.ice.s francophones Diaty Diallo, Brigitte Giraud, Inès Bayard, Djaili Amadou Amal, Benjamine Lacombe et bien d'autres sont organisées. De multiples conférences sont prévues : le féminisme et littérature, la diversité dans la fiction ; ainsi que des séances de dédicaces avec les auteur.ice.s.
Comme moment clés de cette édition de la Foire, on notera le lancement du livre "Zwei Sekunden brennende Luft" de l'autrice Diaty Diallo, des remises du prix de littérature jeunesse ainsi que la présentation d'adaptation de bandes dessinées pour enfants comme "Comics to screen" avec Astrid Plenk, Eva-Marine Joly et Nicolas Lebedel.
Rencontre avec Diaty Diallo, autrice du livre “Deux secondes d’air qui brûle”, en amont du salon du livre
Dans les beaux locaux de la Literaturhaus à Berlin le 25 septembre dernier, Diaty Diallo et les deux traductrices allemandes de son premier roman, Nouria Behloul & Lena Müller ont donné une conférence à l'occasion de la sortie en Allemagne de "Deux secondes d'air qui brûle".
Sorti en août 2022, "Deux secondes d’air qui brûle" s'empare avec passion des thèmes brûlants de notre époque. Le récit se déroule dans la banlieue parisienne, un cadre empreint de mélancolie, avec pour protagonistes les membres d'un groupe d'amis, unis par leurs expériences partagées de l'enfance à l'adolescence. Parmi ces expériences partagées figure le harcèlement policier, l’élément central du roman. Les contrôles d'identité répétés, les insultes, les humiliations, les violences physiques : pour une partie de la population française, la police est perçue dès la petite enfance comme une menace constante, et jamais comme une source de protection.
La coïncidence morbide entre le dernier jour de traduction du livre et la mort de Nahel Merzouk à Nanterre en juin dernier, a d’ailleurs été soulignée par les médias allemands. Seulement, Diaty Diallo le dit elle-même : « Je ne pense pas que ce soit une coïncidence quand il y a 17 morts par an en moyenne. » D’ailleurs elle explique qu’il lui faut du temps pour s’exprimer suite à ces événements : « Il faut composer avec le trauma, une fois de plus survivre à ces attaques qu’on fait à nos communautés. C’est hyper compliqué. »
Un des éléments centraux du livre est la musique ; Diaty Diallo explique son ambition d'« arriver avec cette langue aux oreilles de personnes qui la pratiquent comme moi », son œuvre est empreinte de références au rap français, à la techno et la pop. « Quand j’écris, dans mon cerveau, il y a de la musique qui se met en route, ça m'habite, je me mets à écouter les morceaux, je les note à côté et finalement j’en ai laissé plein. »
Elle souligne le « côté hacking dans le fait de faire entrer la culture populaire dans la culture élitiste » par le langage utilisé et les références énoncées tout en « créant un aspect intergénérationnel ». Diaty Diallo dénonce le fait que la représentation médiatique ne concerne que certaines personnes, et même si « les gestes artistiques des personnes minorisées existent depuis longtemps » le manque de représentation est accablant depuis des décennies.
Diaty Diallo sera présente lors du salon du livre à Francfort, elle met en valeur le fait que « d’ici là, le livre traduit aura un peu circulé et on se rendra mieux compte de comment il a été reçu par le public allemand, ce sera un premier point d’étape. »
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.