Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les jets privés au cœur du débat en Allemagne

La question des jets privés ne manque pas de faire parler Outre-Rhin. Si les militants écologistes demandent leur interdiction, une telle mesure ne semble pas encore d’actualité.

jets privés sur un aéroportjets privés sur un aéroport
La question des jets privés divise en Allemagne © Asad Photo Maldives - Pexels
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

L’Union européenne n’a jamais enregistré autant de vols en jets privés, une tendance qui touche également l’Allemagne. Ces vols privés rejettent énormément de gaz à effets de serre et sont donc nocifs pour l’environnement. La société allemande est divisée sur le sujet, entre des militants écologistes qui souhaitent une interdiction totale et la difficulté juridique que représenterait une telle loi.

 

L’aéroport de Berlin, hub de jets privés

En 2022, se sont près de 10.000 jets privés qui ont transité par l’aéroport de Berlin Brandebourg, un chiffre en constante augmentation. Ce sont ainsi plus de 27 vols par jour qui sont des lignes privées, un nombre important pour un aéroport de taille moyenne. Au total, les jets privés y représentent 6,4% du trafic aérien.

 

Cette augmentation a été suivie de près par les groupes politiques écologistes et de gauche. Ainsi, deux députés du parti Die Linke, Katalin Gennburg et Ferat Kocak, ont interrogé l’administration financière du Sénat de Berlin, dirigée par le CDU, sur cet enjeu. Cependant, selon une information du journal taz, l’institution, dirigée par une coalition entre le CDU et le SPD, ne souhaite pas se pencher sur la question. La réponse de l’administration financière fut simple  : aucune loi n’est prévue pour limiter les vols de jet privés dans la capitale allemande.

 

La société aéroportuaire qui assure la gestion de l’aéroport berlinois s’est également prononcée contre une telle interdiction. Au micro du journal local RBB, le porte-parole de la société a ainsi déclaré que "l'aéroport BER contribue au développement économique de la région de la capitale"

 

Des vols en constante augmentation

Évidemment, cet enjeu ne concerne pas que la capitale allemande, mais tout le pays. L’année dernière, ce sont plus de 94.000 avions privés qui ont décollé en Allemagne, un chiffre record. Cela représente 260 vols par jour, et de fortes émissions de gaz à effets de serre. Les vols de jets privés ont représenté 12% du trafic aérien total dans le pays.  L’Allemagne est le troisième pays européen à accueillir le plus de vols privés, derrière le Royaume-Uni et la France.

 

En majorité, ils réalisent des trajets courts, si bien que les destinations les plus fréquentes de ces jets depuis l’aéroport de Berlin étaient Munich, Stuttgart, Zurich ou Cologne. Les trajets les plus fréquentés étaient Hambourg-Sylt, et Berlin-Munich, deux destinations pourtant très bien reliées par le train. Près de 75% des vols dans le pays étaient pour une distance inférieure à 500 kilomètres.

 

Dans toute l’Union européenne, la question des jets privés est brûlante. En avril 2023, l’aéroport d’Amsterdam, l’un des plus fréquentés du continent, a ainsi déclaré vouloir interdire les vols privés à horizon 2025, pour des raisons écologiques. C’est en ce sens que les députés die Linke de Berlin ont interrogé le Sénat, afin de savoir si de telles mesures étaient prévues pour l’aéroport de la capitale.

 

S’il est difficile d’estimer concrètement le taux de CO2 émis uniquement par les jets privés, selon les estimations ils auraient produit 10 millions de tonnes de CO2 en 2022, rien que sur le continent européen. 10% de ces émissions auraient été produites en Allemagne.

 

L’interdiction totale, pas à l’ordre du jour

Face aux conséquences pour le climat, les jets privés sont régulièrement pris pour cible par les associations écologistes, comme le groupe "Letzte Generation". Début mai, ils avaient aspergé de peinture des avions sur la piste de l’aéroport de Berlin, pour protester contre "les excès climatiques des super riches". Plus récemment, sur l’île de Sylt, destination touristique prisée en Allemagne par des touristes fortunés, des militants ont également recouvert un jet privé de couleur orange. Les militants critiquent l’inaction du gouvernement, et réclament des lois afin de limiter l’utilisation des jets privés.

 

Les militants de "Letzte Generation" veulent bloquer Berlin pour se faire entendre

Les activistes climatiques ne sont pas les seuls à se saisir de l’enjeu de ces avions. Ainsi, les Verts souhaitent une augmentation des taxes pour les vols en jet privé. C’est ce qu’a déclaré le député Stefan Gelbhaar, porte-parole des transports, au journal Franfkurter Allgemeine. Ils souhaitent ainsi l’utilisation de carburant plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, Gelbhaar reconnaît la difficulté juridique d’une interdiction totale des jets privés. Ils préféreraient que l’Allemagne investisse dans la recherche pour que des avions puissent un jour être neutres en CO2.

 

Le président du parti Die Linke s’était déjà, lui aussi, prononcé pour une interdiction totale des vols privés, plus tôt cette année. Il estime ainsi que face au péril climatique et aux effets néfastes des jets privés, "les réponses devront être drastiques et même radicales".

 

L’association Greenpeace dénonçait, dans un rapport, l’augmentation du nombre de vols de jets privés en Europe. Selon l’association, les jets privés émettent cinquante fois plus de gaz à effet de serre par passager qu'un voyage en train. En 2018, la moitié des émissions mondiales de l'aviation a été causée par 1 % de la population. Mais en Allemagne, les jets privés continuent de constituer un moyen de transport privilégié pour les plus aisés.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos