Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le gouvernement allemand évoque une possible nationalisation de l'entreprise Rosneft

Le gouvernement fédéral allemand a évoqué la possibilité d’une nationalisation de l’entreprise Rosneft Allemagne, qui possède notamment la raffinerie PCK dans le Brandenbourg.

photo raffineriephoto raffinerie
© Adigun Ampa / unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

La centrale PCK Schwedt, alimentée par du pétrole russe, fournit en essence et diesel une grande partie de l’Allemagne du nord/est. Le sujet est aussi sensible car cette raffinerie est le plus gros employeur de la région. Rosneft est actuellement détenue par la Russie et dirigée par un proche de Poutine, Igor Setchine, qui a immédiatement critiqué cette idée. Le porte-parole de la Russie a déclaré qu’il s’agirait d’une « expropriation de biens étrangers » si cela venait à se concrétiser.

 

Une situation tendue qui doit se résoudre

Dans le cadre des sanctions prononcées contre la Russie, Rosneft Allemagne avait été placé sous gestion fiduciaire en 2022 après le début de la guerre en Ukraine. Le mandat accordé à la Bundesnetzagentur (agence publique allemande) a été reconduit à deux reprises et doit prendre fin le 10 mars prochain. Les extensions du trust précédent par tranches de 6 mois n’ont pas été considérés comme une réponse satisfaisante à la situation actuelle, le gouvernement cherche donc une solution définitive. C’est donc à partir du 10 mars que s’offre la possibilité de racheter les parts russes.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la dépendance énergétique de l’Allemagne envers la Russie est devenue très problématique et difficile à assumer, d’où les déclarations du gouvernement de ne plus vouloir acheter du pétrole à la Russie. La nationalisation de Gazprom en 2022 constitue d’ailleurs un précédent majeur. Mais il faudrait parvenir à assurer un approvisionnement continu et la pérennité de la centrale en cas de changement d’exploitant, ce que dénoncent les avocats du groupe Rosneft, qui affirment qu’une telle décision afffecterait également l’attractivité à long terme de l’Allemagne. Ils disent vouloir employer tous les moyens légaux pour empêcher la nationalisation de se produire, en soulignant qu’aucune autre entité qu’eux ne pourrait mieux exploiter la centrale.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

photo Agnès
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions