Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France restitue trois œuvres d’art spoliées sous l’Allemagne nazie

Restitution par la france d'oeuvres spoliéesRestitution par la france d'oeuvres spoliées
Le ministère de la Culture a restitué trois oeuvres spoliées à leurs ayants droits© Suzy Hazelwood - Pexels
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 3 mai 2023

Mardi 18 avril, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a restitué deux tableaux et une sculpture spoliés par les nazis entre 1933 et 1945 à leurs ayants droit.

 

La date était symbolique : elle correspond à Yom HaShoah, une journée annuelle de mémoire pour les victimes de la Shoah. La France a ainsi restitué trois œuvres d’art, spoliées pendant le régime nazi, à leurs ayants droits, Agathe et Ernst Saulmann et Harry Fuld junior. La ministre de la culture a également annoncé un futur projet de loi pour faciliter la restitution des biens culturels spoliés pendant cette période.

 

Des œuvres spoliées par le régime nazi

Ce sont deux tableaux et une sculpture qui ont été restituée lors d’une cérémonie au Ministère de la Culture, le mardi 18 avril. Le premier tableau se trouvait jusqu'ici au Musée des Beaux-Arts d’Angers, et est intitulé Scène de bataille: Siège de Carthage par Scipion Émilien. Le second tableau est nommé Vierge à l'Enfant et se trouvait au Musée de Picardie d'Amiens. Enfin, la dernière œuvre était la sculpture Vierge de Pitié, qui était exposée au musée du Louvre.

 

 

Les deux tableaux ont été identifiés comme provenant de la collection d’un couple de collectionneurs juifs du Bade-Wurtemberg, Ernst et Agathe Saulmann. Ils avaient fui l’Allemagne en 1935 du fait de l’antisémitisme dont ils étaient victimes, et leur collection d’œuvres avait été confisquée par l’Allemagne avant d'être mise en vente. Les tableaux avaient été retrouvés dans la collection d’Hermann Goering. A l’époque, leur propriétaire n’avait pas été retrouvé. Même histoire pour Harry Fuld Junior et la sculpture Vierge de Pitié. Celui-ci avait émigré en Angleterre après l’arrivée au pouvoir des Nazis, sa collection lui avait été confisquée, et envoyée par erreur en France.

 

Ces œuvres font partie des 60.000 œuvres MNR (Musées nationaux Récupération), qui sont des œuvres ayant été récupérées dans des territoires du Troisième Reich à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et envoyées en France. Aujourd’hui, ce sont 184 œuvres MNR qui ont été restituées par la France, un rythme qui s’est accéléré ces dernières années.

 

Un projet de loi en cours

En conseil des ministres, la ministre de la Culture a présenté un projet de loi-cadre pour faciliter les procédures de restitution des œuvres spoliées par l’Allemagne nazie, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler le 30 janvier 1933, à la capitulation le 8 mai 1945.

 

En effet, certaines œuvres spoliées par le régime Nazi sont entrées dans les collections publiques, et ne peuvent pas être restituées aussi facilement. En février 2022, le Parlement français avait déjà adopté une loi qui avait permis de déroger au principe d’inaliénabilité des collections publiques. Cette loi avait permis de sortir du domaine public le tableau Rosiers sous les arbres de Klimt, jusque lors exposé au célèbre musée d’Orsay, et rendu aux ayants droits. La loi-cadre présentée en conseil des ministres devrait étendre ce principe.

 

Identifier et retrouver ces biens culturels et les restituer aux ayants droit des victimes, c’est aujourd’hui faire œuvre de justice, mais aussi œuvre de mémoire.
-Rima Abdul Malak, communiqué de presse du 19.04.23

 

Ainsi, tout œuvre qui aurait été spoliée par l’Allemagne nazie pourrait sortir du domaine public par une décision de l’Etat ou de la collectivité territoriale, après un avis rendu par la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations. Cette commission avait d’ailleurs été créée en 2019 par le ministère de la Culture, afin d’enquêter sur des biens culturels du domaine publique ou MNR dont l’origine pouvait poser question.

 

Dans un communiqué, la ministre a ainsi déclaré "Identifier et retrouver ces biens culturels et les restituer aux ayants droit des victimes, c’est aujourd’hui faire œuvre de justice, mais aussi œuvre de mémoire, pour permettre aux descendants des familles juives spoliées de retrouver leur histoire". Elle a aussi ajouté que cette loi sera "une étape décisive pour faciliter et accélérer les actes de justice que représentent les restitutions de biens spoliés".

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions