Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Berlinois peuvent désormais vérifier leurs drogues dans des centres spécialisés

Les autorités allemandes prennent des mesures afin de réduire les risques liés à la consommation de drogues en Berlin. Ainsi, des centres d'analyse de drogues et de conseils ont vu le jour en juin 2023.

Médicaments et drogues Myriam Zilles - UnsplashMédicaments et drogues Myriam Zilles - Unsplash
Médicaments et drogues Myriam Zilles - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Dans la capitale allemande, la consommation de drogues continue d'augmenter au sein de la population. Si la question de leur contrôle fait débat depuis les années 1990, ce n'est qu'en juin 2023 que des actions concrètes ont été mises en place.

 

Trois nouveaux centres de réduction des risques

Comme l'a annoncé le Ministère de la santé, trois centres de réduction des risques ont récemment été ouverts à Berlin. Cela s'ancre dans un projet politique intitulé "Drug-Checking" (contrôle des drogues).


Les Berlinois ont désormais la possibilité de faire tester les drogues qu'ils ont achetées, de manière gratuite et anonyme dans trois lieux : au vista-Misfit (Muskauer Straße 24, ouvert le mardi de 17h à 19h), au Fixpunkt - Druckausgleich (Lahnstraße 84, ouvert le mardi de 18h30 à 20h30) et au Schwulenberatung Berlin (Niebuhrstraße 59/60, ouvert le mardi de 16h à 19h).


Les résultats sont délivrés sous trois jours, par téléphone ou en personne.

 

L'objectif : réduire les risques liés à la consommation de drogue 

Ces centres de conseil entendent ainsi accompagner les personnes vers une consommation plus raisonnable. En effet, les analyses de produits permettent aux consommateurs de connaitre ce qu'ils achètent et ainsi d'être conscientisés aux risques et dangers liés à la drogue.


Un autre avantage à ces structures : l'enraiement des dangers du marché noir. Les produits en circulation y sont souvent plus toxiques et parfois vendus sous une mauvaise appellation. Ce constat est appuyé par les premières analyses des centres de réduction des risques. Plus de 25% des médicaments étaient mal déclarés ou possédaient une teneur en principe actif trop élevé.


Cette initiative semble être une mesure clé dans une ville où la consommation de drogue est en hausse. C'est cette réalité que l'étude de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) de mars-avril 2022 a mis en lumière : les Berlinois sont les plus gros consommateurs de drogue d'Allemagne. Ainsi, ces centres de conseil sont un premier pas pour limiter les accidents et les décès dans la capitale. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos