Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cannabis : le projet de légalisation fait toujours débat en Allemagne

Feuilles de cannabis Feuilles de cannabis
© Crystalweed cannabis - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 8 mai 2023

Malgré des ambitions revues à la baisse, le projet de loi de légalisation du cannabis ne fait toujours pas l’unanimité. Aujourd’hui, ce sont les tests pilotes régionaux qui sont au cœur de la controverse.

 

En effet, la coalition au pouvoir entend lancer des tests pilotes régionaux pour la vente de cannabis dans les magasins spécialisés agréés. L'objectif est d'évaluer les effets de la commercialisation, en particulier sur« la protection de la jeunesse et de la santé et sur le marché noir », comme le mentionne l’avant-projet de loi.

 

Des tests critiqués par certains politiciens

Ces essais, avant la mise en application définitive de la législation, ne sont pas approuvés par tous. Par exemple, Klaus Holetschek, ministre bavarois de la santé dénonce cette initiative. Selon lui, ces tests – et plus généralement le projet de loi – sont une menace pour la santé publique. Il affirme ainsi qu’il faut « combattre la drogue, et non la défendre ».

 

Ces oppositions sont renforcées par la volonté de la coalition de ne pas laisser la possibilité aux Länder de refuser les tests pilotes. Le commissaire aux drogues du gouvernement fédéral, Burkhard Blienert, a notamment demandé aux syndicats de ne pas s’y opposer.

 

Pour ce dernier, le projet de loi est plus que nécessaire : encadrer la vente et la consommation permettrait de protéger la population.

 

Les mesures prévues à l’heure actuelle

A l’heure actuelle, le projet de légalisation est guidé par plusieurs mesures phares. Pour les particuliers, le gouvernement entend autoriser la possession de cannabis jusqu'à 25 grammes et la culture jusqu’à trois plantes.

 

Quant à certaines entreprises spécialisées, elles devraient se voir octroyer la possibilité de cultiver et de vendre du cannabis. C’est dans l’optique de mettre rapidement en application cette mesure que les tests pilotes vont être lancés.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions