Une étude sur les résidus de drogues dans les eaux usées révèle que la consommation de cocaïne, de crystal meth et de speed a connu une forte augmentation depuis 2018 et classe les Berlinois comme les premiers consommateurs d’Allemagne.
Le 22 mars dernier, l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) a rendu publique son étude sur l’analyse des résidus de drogues dans les eaux usées (liés à la consommation). Ce sont les données de 104 villes européennes, datant de mars-avril 2022, qui ont été mises à disposition du Tagesspiegel Innovation Lab et de l'association européenne de recherche ECIJA pour évaluation.
Quels résultats pour cette étude ?
Pendant la pandémie, la consommation de cocaïne avait légèrement diminué en Europe. Maintenant, elle a atteint un nouveau record historique.
Les chiffres sont sans appel, la consommation de cocaïne est en hausse ces cinq dernières années. À Berlin, la prise de ce psychotrope a augmenté de 58% depuis 2018. Quant à la consommation de crystal meth, elle est en hausse de près de 70% et celle du speed, une amphétamine, de 30%.
Néanmoins, on remarque un déclin pour la MDMA : « Il est intéressant de noter que la MDMA ne connaît pas la même augmentation continue qu'avant la pandémie. À Berlin, par exemple, elle a chuté d'environ 20 % depuis 2018. », explique João Matias, analyste scientifique de la consommation de drogues à l'OEDT
Le cannabis reste toutefois la drogue la plus consommée en Europe. Selon les enquêtes sur la consommation de drogues dans l'UE, 22.2 millions d'adultes âgés de 15 à 64 ans déclarent avoir consommé du cannabis au cours de l'année écoulée, contre 3.5 millions pour la cocaïne, 2.6 millions pour la MDMA et 2 millions pour les amphétamines.
Berlin par rapport au reste de l’Europe
Concernant les résidus de cocaïne dans les eaux usées pour 1000 personnes, Berlin a été classée numéro un en Allemagne et numéro seize en Europe, derrière des villes comme Anvers, Amsterdam, Bruxelles et Zurich.
Berlin par rapport au reste de l’Allemagne
Malgré la montée fulgurante de la crystal meth à Berlin, une drogue qui crée une forte dépendance, d'autres villes allemandes sont bien plus touchées. La capitale se situe nettement derrière Chemnitz, Dresde, Erfurt et Magdebourg. Une explication à ce classement pourrait être la proximité géographique de Chemnitz avec la République Tchèque qui produit chaque année environ 6,5 tonnes de méthamphétamine.
Pour la MDMA, Berlin est toujours en tête malgré la baisse de 20%. Pour le speed, Berlin arrive en quatrième position derrière Sarrebruck, Dülmen et Dortmund.
Plus de chiffres ici.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !