Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La consommation de viande en baisse en Allemagne

Image de boucherie Kyle Mackie -unsplashImage de boucherie Kyle Mackie -unsplash
© Jose Ignacio Pompe - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 16 mai 2023

En 2022, la consommation de viande enregistrée en Allemagne a atteint son niveau le plus bas depuis plus de 30 ans.

En effet, consommation, production, importations et exportations ont nettement diminué l’année passée, conformément à la tendance en vigueur depuis quelques années déjà.

 

Une consommation au plus bas

Comme le montre les chiffres du Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, la consommation par habitant de produits carnés a atteint sa valeur la plus basse depuis 1989.

 

Ce chiffre n’est que le résultat d’une baisse en branle depuis plusieurs années. En dix ans, la consommation globale de viande en Allemagne a diminué de douze points. Par exemple, un Allemand consommait en moyenne 62,8 kilogrammes de viande par an en 2011. En 2021, il n’en consommait plus que 55 kilogrammes.

 

Selon le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, cela peut s’expliquer par le choix de nombreux Allemands de se tourner vers des alimentations à base de plantes. Selon une enquête menée entre octobre 2021 et septembre 2022, 6% de la population allemande déclarent suivre un régime végétarien et 3% un régime vegan.  

 

Une baisse de la production et des exportations

A l’image de la consommation, la production de viande a clairement diminué ces dernières années. En 2022, les abattoirs allemands ont produit sept millions de tonnes de viande, soit 8,1 points de moins qu’en 2021.

 

Du côté exportations, une baisse similaire est à notifier. C’est surtout la viande de porc qui a vu ses quantités exportées nettement diminuées : ces dernières ont chuté d’environ un  cinquième entre 2017 et 2022.

 

La filière viande de l'industrie agro-alimentaire semble donc être en déclin en Allemagne, et ce notamment au profit de produits de substitution. Ces derniers séduisent en effet de plus en plus de consommateurs allemands.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions