Édition internationale

BON À SAVOIR – Comparer le coût de la vie entre l'Allemagne et la France avec le site Numbeo

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2015

Grâce à une importante base de données, le site web Numbeo permet notamment de comparer le coût de la vie entre plusieurs pays et villes du monde. Les utilisateurs ont la possibilité de se faire une idée concernant les prix des biens et services du lieu qui les intéresse ou dans lequel ils souhaitent partir en vacances, voire s'expatrier. Ainsi, il est possible de découvrir que, si la vie à Paris est globalement plus chère qu'à Berlin, il existe cependant quelques exceptions.

Le site Internet Numbeo propose une base de données à laquelle ont déjà contribué plus de 200 000 utilisateurs dans le monde entier. Créée en 2009 par Mladen Adamovic, ancien ingénieur en informatique de Google, cette page web permet la comparaison des prix de biens et services entre des pays ainsi qu'entre des villes. Les utilisateurs peuvent observer que le prix moyen d'un cappuccino servi dans un restaurant va de 0,59 euro en Tunisie à 4,45 euros au Danemark, en passant par 2,56 euros en France et 2,49 euros en Allemagne.
Depuis 2011, Numbeo rassemble également des informations sur le taux de criminalité, la pollution, les transports ou la qualité des services médicaux. De nombreux média à l'instar du New York Times, de la BBC ou de China Daily ont déjà utilisé cette base de données.

Produits les plus coûteux en Allemagne

S'informer sur une destination en tant que touriste ou expatrié
Idéal pour se renseigner sur un lieu de vacances ou d'expatriation, Numbeo offre la possibilité d'entrer ses propres données en répondant à quelques questions comme « conduisez-vous une voiture ? », « allez-vous souvent au cinéma ? », « combien de paquets de cigarettes fumez-vous quotidiennement ? ». Les réponses fournies vous indiqueront ainsi une estimation sur le montant d'argent requis pour vivre dans cette autre ville que ce soit à long ou à court terme. 

 

En rouge : villes les plus chères et en vert : les moins

Comparaisons entre l'Allemagne et la France 
Sur près d' 1 620 000 prix fournis par les 4 994 villes, les utilisateurs peuvent facilement découvrir les conditions économiques dans divers lieux de la planète. D'après les derniers chiffres de Numbeo publiés début 2015, la Suisse serait le pays dans lequel le coût de la vie est le plus élevé, l'Inde se retrouverait en dernière position du palmarès, tandis que la France serait 14e et l'Allemagne 25e.

Si on prend l'exemple des deux capitales française et allemande, En comparant Paris et Berlin, l'opinion d'une majorité de personnes selon laquelle il revient moins cher de vivre dans la capitale allemande plutôt que dans celle de l'hexagone, est confirmée. Ainsi, selon le site, pour maintenir le même standard de vie s'élevant, par exemple, à 4 200 euros à Paris, loyer compris, 3 006,55 euros suffiraient à Berlin. Les écarts les plus notables entre les deux capitales ? Les prix des loyers berlinois seraient 42,08% moins chers que ceux des Parisiens et les tarifs des restaurants dans la capitale allemande seraient 36,03% moins élevés qu'à Paris. Et si l'on va plus loin dans l'analyse de ces données, on se rendra vite compte que contrairement à la France, Berlin n'est pas la capitale économique de l'Allemagne, comme c'est souvent le cas et que d'autres villes comme Munich ou Francfort sont beaucoup plus proches de la France en terme de coût de la vie mais aussi dans les revenus par habitant et par mois. Ainsi alors qu'en Allemagne, le salaire moyen est de 2019 euros, ce montant est de 1897 en France mais si on compare Paris où les habitants gagnent en moyenne 2218, à Berlin cela ne dépasse pas les 1733 euros alors qu'à Francfort, il est possible de gagner en moyenne 2555 euros par mois et à Cologne, 2234 euros, soit plus qu'à Paris alors que le coût de la vie y est en général plus élevé. 

Des exceptions
lParmi les quelques exceptions, les utilisateurs du site peuvent constater qu'un pain blanc frais de 500 grammes vaudrait 1,57 euro dans la capitale française, alors qu'à Berlin, le montant s'élèverait à 1,80 euro, soit 14,53% de plus. Si à Paris le prix d'un kilo d'oranges est de 2,25 euros, il faudrait débourser 2,55 euros dans la capitale allemande. La différence des tarifs entre les transports en commun locaux représenterait la plus grosse différence à l'instar du ticket pour un aller simple qui est environ 52% plus cher à Berlin. 205 Parisiens et 174 Berlinois ont contribué à recueillir l'ensemble de ces chiffres dont la dernière mise à jour remonte au mois de février 2015.

De multiples possibilités
Sur Numbeo, il est également possible de suivre l'évolution des prix dans différentes villes. On peut noter qu'un kilo de pommes de terre à Berlin coûtait 0,76 euro en 2011, et qu'il vaut 1,71 euro en 2014, selon la page web.
La site Internet propose aussi de comparer des produits ville par ville. Ainsi, on peut découvrir qu'un litre de lait coûterait 0,88 euro à Heidelberg, 0,77 euro à Berlin et à Francfort et 0,64 euro à Nuremberg. En France, il s'agirait de payer 1 euro à Lille, 0,96 euro à Paris, 0,84 à Lyon et 0,71 euro à Marseille.

Des limites
Si Numbeo est considéré comme un bon site pour comparer des prix, les informations de certaines catégories sont tout de même à prendre avec précaution, car le nombre de contributeurs varie selon les villes. Seules 7 personnes à Paris, respectivement 6 à Berlin, ont mis en ligne des chiffres concernant le temps d'attente d'un train, par exemple. Il est préférable de se fier aux rubriques qui recensent des témoignages plus nombreux.

J.W. (lepetitjournal.com/berlin) jeudi 19 février 2015

Savoir plus:
http://www.numbeo.com/cost-of-living/
https://www.facebook.com/groups/numbeo/

? Photos : © 2009-2015 Numbeo

icone carré
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 18 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos