Édition internationale

Berlin récupère 4 000 tonnes de pommes de terre  pour une opération anti-gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Berlin distribue 4 000 tonnes de pommes de terre excédentaires, offertes gratuitement aux habitants et aux organisations locales dans le cadre d’une action collaborative unique.

pomme de terrepomme de terre
© Pexels - Doğan Alpaslan Demir
Écrit par Jules Germain Formel
Publié le 16 janvier 2026, mis à jour le 17 janvier 2026

L’édition 2026 de l’Internationale Grüne Woche, une foire dédiée à l'agriculture, a lieu du 16 au 25 janvier à Berlin. Pour l’occasion, une initiative a été mise en place : 4 000 tonnes de pommes de terre sont redistribuées gratuitement aux Berlinois.

Osterland Agrar GmbH, une exploitation agricole près de Leipzig, doit se débarrasser de cet excédent de pommes de terre. Pourtant de bonne qualité, elles n’ont pas trouvé preneur sur le marché en raison d’un excédent d’offre et d’une demande insuffisante. On peut saluer cette initiative, nécessaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les tubercules étaient en effet voués à être jetés. 

Des points de distribution sont établis un peu partout dans Berlin, où chacun peut venir récupérer gratuitement des pommes de terre. 152 lieux de collecte ont été confirmés, et les livraisons se déroulent en plusieurs vagues. Elles ont commencé le 15 janvier et devraient se terminer entre le 20 et le 23 janvier en fonction des points de collecte. Les habitants et les organisations (églises, écoles, associations, initiatives locales…) peuvent aussi s’inscrire pour accueillir un point de collecte dans leur quartier.

Le projet repose sur la collaboration de plusieurs acteurs : le producteur agricole Osterland Agrar GmbH, qui fournit gratuitement les pommes de terre, Ecosia qui finance leur transport vers Berlin, et la Berliner Morgenpost qui coordonne la distribution auprès des habitants et des associations locales.

L’objectif de cette action dépasse la simple aide alimentaire : il s’agit de souligner l’absurdité du gaspillage dans le système alimentaire actuel et de proposer un modèle concret d’entraide solidaire. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !  
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.   

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos