Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bientôt le 250ème anniversaire du peintre Caspar David Friedrich

Né en 1774, le célèbre peintre allemand Caspar David Friedrich fêtera son 250ème anniversaire le 5 septembre 2024. Connu pour son tableau « le promeneur au-dessus de la mer de nuages », le peintre sera à l’honneur toute l’année dans les musées allemands.

Tableau de David Freidrich, paysage avec trois personnes devant un coucher de soleil sur la merTableau de David Freidrich, paysage avec trois personnes devant un coucher de soleil sur la mer
Caspar David Friedrich, Lever de lune sur la mer © Wikimédia - United States public domain
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Caspar David Friedrich est un précurseur incontournable de la peinture romantique allemande. Il est aujourd’hui considéré comme une des plus grands peintres de l’histoire allemande. Né à Greifswald le 5 septembre 1774, il s’intéresse au dessin et à la peinture et se découvre un talent artistique dès son plus jeune âge. Dans sa ville natale, il bénéficie de cours privés d'un professeur de l’académie d’art de l’université de Greifswald. Puis, après avoir suivi des cours auprès de l’Académie royale des beaux-arts à Copenhague, il s’installe à Dresde en 1798. Inspiré par la nature, il y peindra de nombreux paysages. Du mouvement romantique, ses peintures et dessins sont basés sur ses sentiments, ses tragédies et ses doutes, laissant des œuvres mélancoliques et emplies de solitudes.

Critiqué de son vivant, ses œuvres seront parfois qualifiées d’ennuyeuses. Bien qu’il n’ait eu que très peu de reconnaissance artistique de son vivant, sa postérité fut exceptionnelle puisqu’il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands peintres allemands.

Pour son 250ème anniversaire, de nombreuses villes célèbreront ses œuvres, à commencer par la Suisse avec le musée de Winterthur qui dès novembre 2023 exposera ses peintures. A Berlin, le programme sur l’artiste se fera entre avril et septembre 2024. Une centaine de ses œuvres seront exposées au Alte Nationalgalerie, sur l’île aux musées. La ville de Greifswald, quant à elle, sera en fête toute l’année avec une série d’expositions et d’évènements en l’honneur de David Friedrich. A Dresde, les expositions seront diverses et variées et orienteront les curieux vers les inspirations du peintre ainsi que sur son style de vie. La Kunsthallee de Hambourg continuera le mouvement avec la présentation d’œuvres en explorant le romantisme et la relation avec la nature. En 2025, une rétrospective aura aussi lieu à New York.

Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le peintre à travers ses œuvres ou ses lieux de vie.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions