Artiste française abordant les dimensions processuelles et performatives de la peinture abstraite, Clédia Fourniau expose ses œuvres à l'occasion du group show PLACES AND EVENTS.
La König Galerie
Installée depuis 2015 dans une ancienne église du quartier de Kreuzberg, la König Galerie représente 40 artistes aux nationalités et pratiques protéiformes, tant émergents qu’établis.
La König Galerie, une ancienne église devenue galerie d'art à Berlin
Jusqu’au 4 novembre, PLACES AND EVENTS entreprend une étude approfondie du processus abstrait. Jusqu’au 11 novembre, la König Galerie présente également les solo show de Zsófia Keresztes, In ethylene arms et Chiharu Shiota, The wall behind the windows.
PLACES AND EVENTS
L'exposition présente les œuvres de 19 artistes, la scénographie reflète la logique de l'exposition, créant des espaces thématiques distincts, chacun disposant d’une trajectoire unique. Les deux dimensions explorées dans l’exposition - le lieu et l'événement - ne sont pas conçues comme des outils permettant d'élucider l'art abstrait exposé mais comme un moyen d'établir un parcours pour l'expérience de ce langage artistique unique.
L’exposition collective présente un large éventail de nouvelles perspectives dans le domaine de l'art abstrait, qui suscite en ce moment un regain d'intérêt et d'enthousiasme sur la scène artistique européenne. L'abstraction n’offre aucune représentation figée, elle invite le regard, les sensations et l’exploration des émotions. Les œuvres abstraites établissent un refuge intuitif - un espace de distance, de réflexion, d'expérimentation et de perspectives nouvelles - en s'efforçant d’échapper aux définitions, au vocabulaire commun et aux formes distinctes.
Artistes participant·e·s : Alice Anderson, Anouk Lamm Anouk, Claudia Comte, Heather Day, Sophia Domagala, Rachel Garrard, Clédia Fourniau, Max Frintrop, Stanimir Genov, Robert Janitz, Annette Kelm, Guillermo Mora, Rudi Ninov, Anselm Reyle, Bella Rune, Chiharu Shiota, Xiyao Wang, Johannes Wohnseifer and David Zink Yi.
Rencontre avec Clédia Fourniau
Clédia Fourniau partage un espace de l’exposition PLACES AND EVENTS avec les œuvres d'Anselm Reyl et Stanimir Genov. Le langage visuel des œuvres est basé sur des couches de peinture et de résine, créant un espace de transition entre la transparence et la lumière sur ses surfaces.
Clédia Fourniau, née en 1992 en France, réside à Paris et exerce son activité artistique à POUSH, campus industriel rassemblant plus de 250 artistes confirmés ou émergents, témoignant ainsi de la vitalité de la scène artistique française. Ses œuvres picturales sont conçues à partir de peinture acrylique, de mica et de résine, appliquées sur des toiles ou des textiles. Son geste de peinture est profondément lié aux matériaux et au processus, sa démarche artistique oscille entre une pratique formelle, maîtrisée, et des éléments accidentels. Nous avons eu la chance d’échanger avec elle à propos de son parcours, sa pratique et son rapport à Berlin.
Quel a été votre parcours et quelles études avez-vous suivies ?
Après mon bac j'ai fait une année de prépa (MANAA) et un BTS en Design d'espace à l'école Olivier de Serres et j'ai ensuite intégré les Beaux-Arts de Paris, dont je suis sortie diplômée fin 2021.
Quel processus de création suivez-vous dans votre atelier ?
Je travaille justement sur le processus créatif en soi et l'acte de peinture, qui se construisent jour après jour à l'atelier, dans une sorte de rituel aussi bien solennel que jouissif. Les questions liées à l'implication du corps, au geste et à l'intention sont donc centrales. Je pose également la question de la représentation et celle des conditions de création, de perception et de réception d'une image.
Vos œuvres sont présentées en ce moment au sein de l’exposition collective PLACES AND EVENTS à la König Gallery. Est-ce la première fois que vous exposez à Berlin ?
Oui tout à fait. C'est une très belle invitation et opportunité pour que mon travail soit vu.
Comment le public allemand a-t-il accueilli vos œuvres ?
Je vis à Paris et connais peu Berlin donc je n'ai que les échos de l'équipe de la galerie mais l’exposition a très bien pris d’après eux.
Les échanges avec les autres artistes exposés sont importants pour vous ?
Oui toujours, et j'ai la chance d'exposer aux côtés d'artistes de différents horizons et pratiques.
Allez-vous exposer de nouveau à Berlin ?
Oui, je vais faire mon premier solo show le 21 novembre dans la nef de la galerie. L'exposition va durer jusqu'au 22 décembre.
Avez-vous d’autres pratiques artistiques ?
Non, j'ai fait de la sérigraphie aux Beaux-Arts mais depuis 5 ans environ je travaille principalement la même résine polyuréthane que j'applique en couches et qui forme, sur la toile de coton ou les différents textiles d'habillement ou d'ameublement que j'utilise, des surfaces ultra brillantes. La question du matériau est également au cœur de mes recherches et il est précisément inépuisable.
En savoir plus sur Clédia Fourniau.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.