L’espace d’une courte semaine, les acteurs culturels et politiques berlinois s’unissent avec des artistes du monde entier. L’art contemporain devient "grand public" et dénonce autant qu’il divertit.
Soutenue par la Berliner Volksbank et le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Berlin Art Week, parfois surnommée BAW, voit les choses en grand pour sa douzième édition du 13 au 17 septembre 2023. Avec un programme on ne peut plus varié, ce sont quatre jours intenses qui attendent les visiteurs.
Qu’est-ce que la Berlin Art Week ?
Main dans la main, le Kulturprojekte Berlin et la ville de Berlin co-organisent cet évènement. Avec une affluence avoisinant les 150 000 visiteurs par an, la rentrée de l’art contemporain fait toujours sensation. En 2016, la concordance des évènements avec la Biennale d’art contemporain de Berlin a donné encore plus de résonance à la BAW.
Pour ajouter des images aux mots, retrouvez ci-dessous l’aftermovie de l’année précédente, dont une partie importante des lieux d’exposition sont repris cette année.
Pour se détacher de l’image de l’art contemporain réservé aux connaisseurs et aux artistes en herbe, les organisateurs prônent la cohésion sociale en variant les supports et les formes d’expression. Dans l’objectif de montrer la diversité de la ville, des lauréats des prix de recherche comme celui de la fondation Schering seront mis à l’honneur. Aussi, des projets indépendants moins connus du public ont été sélectionnés pour être représentés pendant la semaine : concerts open-air, cinéma en plein air ou encore intervention alimentaire et plus original encore !
Plusieurs façons d’y participer
Vous ne savez pas par où commencer ? Foncez sur le parvis de la Neue Nationalgalerie. Sur la Potsdamerstraße, le grand bâtiment de verre se veut le centre névralgique de l’Art Week. Pour habiller cette place faite de dalles, l’Atelier Balto végétalisera les lieux en y plantant 50 arbres pour faire en sorte que le nom de « BAW Garten » prenne tout son sens. Les arbres seront ensuite replantés au Kulturforum pour participer à une opération d’urbanisme.
Le BAW-Garten propose des activités et ateliers pendant toute la durée du festival : l’entrée est par ailleurs toujours gratuite. A l’intérieur comme à l’extérieur de la galerie, artistes et visiteurs se rassemblent dans ce point de rencontre unique en son genre. Ci-dessous, quelques exemples de ce qu’on y trouvera :
- Mercredi 16h : Conférence sur la photographie dans le contexte de la crise climatique
- Jeudi 20h : DJ Set par Fire Abend
- Vendredi 12h : Séance de Yoga
- Samedi 17h : Performance artistique participative : Yoko Ono – le spectateur a le premier rôle
- Dimanche 20h30 : Séance de cinéma open-air : The Breath Leaves its Traces
Vous retrouvez le programme complet en ligne pour consulter les différents musées, galeries ou collections privées proposant des expositions à travers la ville.
S'interroger sur la production artistique
Se voulant aussi engagée que récréative, la Berlin Art Week souhaite amener le spectateur à s’interroger sur la production de l’art dans différents contextes. A l’heure de l’IA, de la guerre en Ukraine et du défi de la durabilité, comment repenser l’art ? Pour répondre à cette question, le format « Tête-à-tête » offre la possibilité aux visiteurs de discuter avec les artistes. Ils et elles viendront à votre rencontre au BAW Garten le samedi et le dimanche de 15h à 17h.
Plus que jamais, cette semaine démontrera que l’art contemporain ne se consomme pas qu’avec les yeux mais aussi par la parole, le toucher, l’ouïe et le goût : le spectateur est pensé comme au cœur de l’œuvre.
Quelques exemples d’expositions
En guise d’introduction, voici deux expositions d’ores et déjà présentées à la presse qui pourraient vous donner l’eau à la bouche.
Marianna Simnett : GORGON
A la LAS Art Foundation (Hallesches Ufer 34), un opéra à la flûte novateur vous attend. Reprenant l’histoire des créatures fantastiques de la mythologie grecque à sa sauce, l’artiste anglaise utilise l’IA pour recréer l’aspect des trois sœurs monstrueuses (Euryale, Sthéno et Méduse, décapitée par Persée). Le personnage principal dans la peau d’un vendeur de donuts, la pièce est à mi-chemin entre l’Antiquité et le futur, rendant le visionnage troublant mais parfaitement sensibilisant sur notre perception du fantastique et sur les limites de l’imaginaire que l’intelligence artificielle repousse sans cesse.
Lin May Saeed – Im Paradies fällt der Schnee langsam
Décédée très récemment d’un cancer du cerveau, l’artiste germano-irakienne est mise à l’honneur au musée Georg Kolbe (Sensburger Allee 25). Suivant les traces de la sculpteuse Renée Sintenis, elle présente la relation entre l’animal et l’humain sous différentes formes. Avec humour, sensibilité et esprit critique, l’exposition est enrichie par de petites histoires dans un carnet distribué au début de la visite : de quoi étendre notre interprétation des œuvres à l’affiche.
La douzième édition de la Berlin Art Week commence le 13 septembre ! Il est temps de consulter le programme.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.