Lorsque l’on pousse la porte du restaurant situé au numéro 67 de la Gneisenaustraße, on y sent tout de suite une atmosphère particulière. C’est dans cet endroit chaleureux et où il fait bon vivre que Yann Mastantuono et son équipe nous accueillent.
Ce restaurant français, fraîchement ouvert le 11 avril 2023 propose une carte digne des meilleurs bistros parisiens. L’ambiance y est unique : on est directement plongé dans les brasseries typiques françaises. Une expérience d’exception pour les nostalgiques ou les curieux.
Derrière ce lieu, il y a Yann Mastantuono, ancien chef chez Alain Ducasse - chef cuisinier devenu référence de la gastronomie française - qui a décidé de se donner un nouveau challenge : ouvrir son propre restaurant et proposer une offre unique dans la capitale allemande.
Berlin, pas le fruit du hasard
Après ses années chez Alain Ducasse, Yann Mastantuono a eu besoin de changement. Si Paris restera sa ville de cœur et d’apprentissage, il veut se renouveler. Loin de la pression et de la vitesse de Paris, avec sa femme ils choisissent de s’établir à Berlin.
Le choix de la capitale ne relevait pas du hasard. Yann est marié à une franco-allemande et derrière MASTAN il y a un projet de vie dans une ville qui séduisait déjà le couple et dans laquelle le restaurateur se voyait prendre un nouveau départ.
Lorsqu’ils ont trouvé le restaurant en juin 2022, le choix a été une évidence. Kreuzberg séduisait déjà le couple, le concept n’existait pas dans le quartier et il y avait peu de travaux de rénovation. Après un rafraîchissement des locaux et un ameublement à l’idée du restaurateur : MASTAN a vu le jour.
Faire vivre la cuisine française avec des produits allemands
Pour Yann Mastantuono, il n’est pas question de renoncer à ses habitudes et à la gastronomie française. Alors, pour s’adapter à la culture allemande à son arrivée à Berlin, il s’est donné le défi d’importer le moins possible pour faire vivre la cuisine française à travers des produits allemands.
« Bien sûr il y a des exceptions, nous confie le chef, certains produits n’ont pas la même qualité outre-Rhin mais je fais au maximum à l’aide de produits allemands. » Ces exceptions concernent essentiellement le vin, le fromage, le pain et l’huile d’olive. Pour le chef, la qualité du produit compte avant tout. Il essaye tout de même d’importer au minimum pour proposer des produits frais et locaux.
Se fournir en Allemagne le fait sortir de sa zone de confort. « Avant j’avais {le marché de} Rungis à côté et en travaillant chez Ducasse, les fournisseurs étaient à notre service. Alors oui, depuis Berlin ça devient plus dur de se fournir, mais j’aime ça. » Chaque produit est choisi minutieusement par Yann et son équipe pour trouver ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Ils ne craignent pas de tester : trouver le meilleur pour le client reste la priorité !
Proposer une expérience unique
MASTAN c’est avant tout l’idée d’une offre unique dans la capitale berlinoise. Proposer des produits d’exception, de qualité et surtout préparés différemment. Par une carte raffinée mais abordable, le chef cultive l’exception culinaire française.
« On a un rapport différent à la nourriture entre français et allemands. À Paris tout tourne autour des repas, bien manger est capital. C’est un peu ce que j’essaye de transmettre ici. » Yann Mastantuono
La carte n’est pas très fournie mais chaque plat est pensé. Pour Yann, il est plus important de proposer quatre plats de qualité plutôt qu’une carte à rallonge mais pas travaillée. Toutes les trois semaines, celle-ci s’adapte aux fournisseurs et aux saisons, en fonction de votre venue, le menu pourra changer.
« La cuisine, c’est une histoire d’adaptation. »
Devant sa machine à café, Yann nous livre « la cuisine c’est une adaptation permanente » à son public et ses envies.
Son arrivée à Berlin l’a fait rencontrer un public tout nouveau. Selon lui, moins exigeant sur la restauration en comparaison à Paris, désireux de profiter d’une expérience et d’un îlot de culture française. Yann et son équipe ont ainsi dû faire preuve d’adaptation : proposer une expérience unique dans une atmosphère différente du reste de la ville, réinventer la carte en permanence.
Le plus gros changement pour le chef reste la demande massive de plats végétariens ou végans, moins importante et moins démocratisée en France. Pour cela, il s’est adapté et les options végétarienne et végan sont toujours à la carte. Le chef me confie qu’il prend même plaisir à « penser et travailler le légume autrement ».
Par-dessus tout, Yann tient à ce que MASTAN soit accessible pour tous. La carte prend donc en compte tous les budgets et cherche à séduire tous les goûts.
« Pour moi, ce qui est important c’est que tout le monde puisse venir. Qu’on ait 25 euros à mettre dans une bouteille de vin ou 250, je veux proposer une carte de qualité. » Yann Mastantuono
Un véritable succès
Depuis l’ouverture, MASTAN connaît un franc succès. Le restaurant est très bien noté et le chef se félicite de commencer à avoir des habitués. Il voit MASTAN comme une expérience pérenne et me confie en riant « pour la suite, on en reparle dans 15 ans ! »
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi entre 18 heures et 22h30 (23 heures le vendredi et le samedi). Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet, pensez à réserver, ça peut rapidement devenir plein.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !