En tant que bon gastronome, vous souhaitez découvrir les grandes tables étoilées berlinoises, mais vous ne savez pas à quelle sauce votre porte-monnaie va être mangé ? Chef’s Pencil a réalisé une étude listant les destinations les moins chères et les plus chères pour manger dans un grand restaurant Michelin en Europe. Bonne nouvelle, l'Allemagne et sa capitale figurent parmi les destinations les plus abordables !
Après avoir étudié les menus de 450 restaurants ayant obtenu deux ou trois étoiles Michelin, l'étude de Chef’s Pencil a établi une liste des lieux les plus abordables pour déguster un menu gastronomique. L'étude prend pour point de départ les prix pour le menu dégustation supérieur, qui se compose généralement d’un menu de 8 à 12 plats servis au dîner. Après comparaison de plusieurs villes et pays, le rapport met en lumière qu’un menu dégustation complet coûte, en moyenne, entre 252$ (215€) pour les restaurants 2 étoiles et 357$ (304€) pour ceux 3 étoiles.
Il ressort également, pour le plus grand plaisir de vos papilles (et de votre budget), que Berlin se range parmi les villes les plus abordables pour déguster un repas à deux dans un restaurant étoilé.
10ème rang mondial, l’Allemagne parmi les pays les moins chers pour manger dans un restaurant étoilé au Michelin
Les résultats du rapport de Chef’s Pencil mettent en lumière la Thaïlande (173$US) suivie de l’Irlande (212$US), comme les pays du monde les moins chers où l’on peut manger un menu dégustation dans un restaurant étoilé. Arrivent ensuite au troisième rang ex-aequo la Corée du Sud et Taïwan (213$US).
L’Allemagne, de son côté, se classe au 10ème rang mondial avec un menu dégustation d’en moyenne 247 dollars US (soit 211 euros). Le pays fait donc partie des destinations européennes les moins chères pour profiter d’une table dans un restaurant étoilé Michelin.
A contrario, cette expérience culinaire s’avère plus onéreuse au Danemark (404$US), à Singapour (364$US) et en Suède (327 $US), pays qui apparaissent comme les plus chers au monde pour savourer un menu gastronomique. De son côté, la France arrive au 6ème rang mondial des pays les plus chers et n’est donc pas la destination la plus abordable pour les fins gourmets.
Berlin, 13ème rang mondial des villes les plus abordables pour dîner dans un restaurant étoilé
Le Danemark, avec Copenhague au 1er rang des villes les plus chères, reste sans conteste le lieu où manger un menu dégustation dans un restaurant étoilé est le plus élevé. Effectivement, un repas gastronomique dans la capitale danoise risque de vous coûter en moyenne plus de 400 dollars US (environ 345 euros) pour un menu dégustation.
Quant à Berlin, la ville semble plus adaptée aux budgets plus modestes. En effet, classée au 13ème rang mondial, la capitale se place juste derrière Hambourg et Munich, respectivement 9ème et 12ème rangs. Déguster des plats gastronomiques dans des restaurants étoilés semble alors plus abordable à Berlin qu’à Paris, qui se classe en 5ème position des villes les plus chères.
Quelques restaurants étoilés berlinois proposant une cuisine d’inspiration française
En 2021, le guide Michelin recense 64 restaurants à Berlin. Alors, afin de faire un choix et si l’on veut profiter d'un menu madeleine de Proust à un prix moins élevé, voici quelques adresses de restaurants étoilés proposant une cuisine d’inspiration française à Berlin :
Richard
1 étoile Michelin, menu entre 74 et 118 euros, dans l'ancienne cour " Köpenicker Hof " de 1900, vous tomberez sur cette adresse où le raffinement va du menu à la décoration design.
Plus d'informations sur le site.
Köpenicker Straße 174, 10997 Berlin.
Bandol sur mer
1 étoile Michelin, menu entre 109 et 139 euros, cadre convivial et cuisine du terroir riche en saveurs.
Plus d'informations sur le site.
Irma La Douce
1 étoile Michelin, menu entre 52 et 88 euros, atmosphère décontractée autant que sophistiquée, cuisine française moderne.
Plus d'informations sur le site.
Potsdamer Straße 102, 10785 Berlin
Hugos
1 étoile Michelin, menu entre 110 et 175 euros, vue panoramique sur Berlin au 14ème étage de l’hôtel Intercontinental.
Plus d'informations sur le site.
Budapester Straße 2, 10787 Berlin.
Et si vous n’avez pas le budget pour tenter le restaurant 2 étoiles de Tim Raue, les gourmands pourront se rabattre sur un autre établissement du chef bien connu de la gastronomie berlinoise :
La Brasserie Colette
Brasserie simple, agréable et moderne, menu entre 26 et 69 euros.
Plus d'informations sur le site.
Passauer Str. 5-7 10789 Berlin.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !