Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire pendant la semaine du 30e anniversaire de la chute du Mur ?

Par Jean Coudray | Publié le 31/10/2019 à 13:17 | Mis à jour le 01/11/2019 à 22:01
Photo : ©Pixabay
Chute Mur Berlin Célébration Anniversaire

À l'occasion de la semaine de célébration de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989, nous vous proposons une liste non exhaustive de manifestations à ne pas manquer dans la capitale allemande.
Du 04.11.2019 au 10.11.2019, dans 7 lieux différents et sur l'ensemble de la ville, plusieurs dizaines d'évènements auront lieu pour expliquer, témoigner, débattre, se divertir et surtout se souvenir de ce que représentait le Mur, la division d'un pays, et sa chute. La ville de Berlin a mis les petits plats dans les grands pour vous offrir une expérience unique dans le cadre d'un devoir de mémoire nécessaire tant la chute du Mur de Berlin modifia le destin politique du monde entier. Voici quelques évènements classés par quartiers de la ville, certains sont en plein air.

Dans Berlin-Mitte

Grand spectacle de clôture à la porte de Brandebourg

Afin de clore les célébrations du trentenaire de la chute du Mur de Berlin, la ville organise un grand spectacle à la porte de Brandebourg, symbole de la division mais aussi de liberté. Le spectacle s'ouvrira par une allocution de bienvenue du maire de Berlin, Michael Müller, un discours du président fédéral Frank-Walter Steinmeier et de la militante des droits civiques et ancienne commissaire fédérale aux dossiers de la Stasi Marianne Birthler. Une production vidéo de deux heures sur l'histoire de la construction de la liberté en Allemagne sera projetée et des artistes d'envergure nationale produiront un show musical et théâtral unique. Aussi, des témoins contemporains de l'évènement, engagés d'aujourd'hui ou d'hier, évoqueront leurs souvenirs et leur ressenti de ce qui fut un choc brutal pour le monde entier.

Le soir du 09.11.2019, de 17h30 à 22h
Lieu : Porte de Brandebourg

Installation artistique : « Le mur des opinions »

Lors de la 16e Biennale d'architecture de Venise en 2018, Marianne Birthler et les fondateurs de GRAFT, Thomas Willemeit, Wolfram Putz et Lars Krückeberg ont présenté « Unbuilding Walls » au sein du pavillon allemand. Dans leur travail, les artistes ont examiné les effets de la division sociale par les murs et le processus de guérison en tant que phénomène spatial dynamique. Au cours des préparatifs, la journaliste et documentariste Maria Seifert a traversé les frontières du monde entier. Son travail vidéo « Wall of Opinions » montre des personnes qu'elle y a rencontrées et interviewées.

Tous les jours du 04.11.2019 au 10.11.2019 de 10h00 à 22h00
Lieu : Porte de Brandebourg

Installation artistique : « Visions in motion » par Patrick Shearn

Des centaines de milliers de personnes ont courageusement élevé la voix pendant la Révolution pacifique, préparant ainsi le terrain pour la chute du Mur. L'installation artistique « Visions in Motion » à la Porte de Brandebourg est basée sur les bannières avec lesquelles les citoyens ont exprimé leurs souhaits et leurs revendications lors des manifestations de la Révolution pacifique.
Une partie de cette installation est constituée de 30 000 cassettes de messages sur lesquelles les Berlinois de cet été-là ont formulé leurs souhaits, leurs espoirs, leurs souvenirs et leurs visions pour l'avenir. Des centaines d'actions, d'ateliers et de formats interactifs ont discuté de l'importance de la chute du mur de Berlin pour chaque individu, des opportunités, des défis, mais aussi des conséquences pour les générations futures. L'impressionnante installation artistique a été réalisée à la main et flottera en apesanteur du Lindenrondell sur une centaine de mètres dans le ciel jusqu'à la Straße des 17. Juni. « Visions in Motion » a été créé par l'artiste américain Patrick Shearn avec son studio Poetic Kinetics.

Installation permanente en plein air pendant toute la semaine de festival
Lieu : Porte de Brandebourg

Théâtre de rue : « 4-11-89 : Théâtre de la Révolution »

Alexanderplatz, 4 novembre 1989 : Des centaines de milliers de personnes négocient l'avenir de la RDA dans la rue entre les discours, les sifflets, les acclamations et les affiches revendicatrices. Le collectif de théâtre PKRK vous fait revivre la plus grande manifestation libre de la RDA dans une performance appelée « Théâtre de la révolution ». Au programme, théâtre et danse par une troupe de 60 femmes pour vous faire ressentir l'ambiance de cette journée exceptionnelle.

Le 04.11.2019 de 17h30 à 19h30
Lieu : Alexanderplatz, en face du Programmpavillon.
Contact : https://www.4november89.de/

 

Mur Berlin


Visite guidée : « 40 ans suffisent - le 07.10.1989 et ce qui s'est passé ensuite »

À l'intention des germanophiles, cette visite guidée propose un voyage dans le temps autour du Forum Humboldt, de la Schlossplatz et du Nikolaiviertel, par le témoin contemporain Matthias Rau, qui a assisté de près aux événements de 1989. Il évoque l'histoire prégnante de ces différents endroits, comment le parti et la direction de la RDA y ont créé son centre national et les manifestations de l'automne 1989 qui ont conduit à la chute de la dictature. Des traces des événements existent encore aujourd'hui.

Du 04.11.2019 au 10.11.2019, de 15h00 à 16h30
Du 06.11.2019 au 10.11.2019, de 12h00 à 13h30
Lieu : Schlossplatz, Info-Point (rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite)

Dans l'ancien Berlin-ouest

Slam et Poésie :« Votre voix compte »

La génération qui ne connaît la chute du mur de Berlin que par l'école ou à travers les récits de personnes âgées évoque ses perspectives et sentiments à propos des murs d'aujourd'hui. Le Chelem de la Poésie fait un usage sans limite de la liberté d'expression durant ces représentations pour faire honneur aux valeurs démocratiques symbolisées par la chute du Mur.

Du 04.11.2019 au 08.11.2019, de 09h00 à 13h00
Lieu : Kurfüstendamm – Programmpavillon

Dans l'ancien Berlin-est : Kreuzberg, Samariterviertel, Prenzlauerberg

Installations lumineuses : « Ce qui est ici maintenant, ce qui était ici autrefois »

L'artiste Rainer W. Gottemeier installe sur la Spree près de l'Oberbaumbrücke un axe lumineux de bouées flottantes. Sur environ 150 mètres, 50 bouées en néon et 140 feux clignotants de secours symboliseront le reflet de la ligne de démarcation, de la ligne de vue et de l'histoire de ce lieu entre l'ancien quartier de Berlin-Ouest de Kreuzberg et l'ancien quartier de Berlin-Est de Friedrichshain. Ce voile de lumière imperméable produira un contraste avec l'ancienne barrière insurmontable de la East side Gallery.

Tous les jours du 04.11.2019 au 10.11.2019, de 17h à minuit
Lieu : East side Gallery – Convient aux enfants et adolescents

Performance : « Être amok ou dans le coma »

« Berlin 89. Le rempart antifasciste est percé. Maintenant ils sont partout : les hypocrites, les espions, les agitateurs. Qu'ils viennent, ils le regretteront. ». Cette performance est un monologue d'Andrea Czesienski sur un garde-frontière qui se retranche dans une tour de guet après la chute du Mur. La pièce brise la peur de ceux qui regardent l'avenir avec inquiétude et révèle où le populisme trouve racine aujourd'hui. En allemand.

Le 06.11.2019 de 11h00 à 12h30 et de 16h00 à 16h45
Le 08.11.2019 de 14h00 à 14h45 et de 16h00 à 16h45
Lieu : Stasi-Central (Rendez-vous dans la cour centrale de l'ancien quartier général de la Stasi – Campus pour la Démocratie)

Courts-métrages : « Opposition et sous-culture »

Vous pourrez découvrir à la Zionskirche sept courts métrages en 90 minutes. Ils traitent de la résistance dans l'Allemagne divisée, alors que la vie de quartier à Prenzlauer Berg aspirait à la liberté et que les gens étaient emprisonnés dans la prison des femmes de Hoheneck. Les autres courts-métrages traitent de l'opposition et de la sous-culture dans le monde entier. Des militants en Suède, une mère kurde qui ne peut plus atteindre son poulailler à cause d'une entrave politique, un journaliste mexicain qui se bat contre la mafia, ou encore des hommes nus qui marchent dans un village anglais. Sous-titres en anglais.

Le 08.11.2019 de 17h00 à 18h30
Le 09.11.2019 de 13h00 à 14h30
Lieu : Zionskirche et Gethsemanekirche
Contact : https://www.visitberlin.de/fr/zionskirche

Dans toute la ville :

« Le mur en 3D » grâce à l'application MauAR

L'application de réalité augmentée MauAR raconte l'histoire du Mur en cinq épisodes et les étapes importantes de la Révolution pacifique.
Où était le mur ? Les 30 années de transformation de Berlin ont effacé les traces de Mur dans la plupart des quartiers de la ville. La division de celle-ci est difficilement imaginable. La technologie moderne aide à mieux comprendre et rappeler les dimensions du Mur. En tant que modèle 3D mobile, il apparaît à l'écran lorsque vous ouvrez l'application. Sautez entre trois points dans le temps - 1961, 1971, 1981 - ainsi vous pouvez retracer l'évolution d'une clôture improvisée en fil barbelé à un mur de béton d'un mètre de haut. Pour la première fois, vous pourrez vous rendre compte de l'ampleur du dispositif frontalier sur une longueur totale de 160 kilomètres autour de Berlin-Ouest.

Du 04.11.2019 au 10.11.2019 de 10h00 à 16h30 – Tous publics
Il y a cinq épisodes spéciaux dans les lieux suivants : Alexanderplatz, Gethsemanekirche, Kurfüstendamm, Stasi-Zentral et porte de Brandebourg

Pour un accès direct au programme complet des évènements durant la semaine d'anniversaire des 30 ans de la chute du Mur, veuillez cliquer sur ce lien : https://mauerfall30.berlin/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FOOT

Être entraineur en Bundesliga en 2019 : chronique d'une précarité

Une valse des entraineurs est à l'œuvre depuis le début de la saison en Bundesliga, l'occasion de faire le point sur les exigences d'un métier à risque au sein d'une ligue particulièrement compétitive

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Berlin

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de